Ouvrir la recherche
Actualité

Bienvenue chez les Grands Voisins, un lieu divers et solidaire

Mise à jour le 18/09/2019
Mené de 2015 à 2017 (saison 1), le projet des Grands Voisins se prolonge pour deux années supplémentaires, en cohabitation avec le chantier du futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul qui verra le jour en 2023.
Le projet prouve qu'il est possible de faire exister temporairement un espace favorisant le vivre ensemble, l'échange et la solidarité.
Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, des artisans et créateurs, recréer une véritable ville avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes à tous, résidents, riverains et touristes, c'est possible aux Grands Voisins.
Grands Voisins - saison 2
Lyeze Xavier The Oxo

Focus sur un espace original et alternatif

L’association Aurore gère le volet social du projet, la coopérative Plateau Urbain met à disposition des locaux à des artistes, des artisans, des start up et des associations, en échange d’une contribution aux charges et au projet et l’association Yes We Camp assure l’ouverture au public et la programmation événementielle. Elle gère également le bar de la Lingerie et le restaurant de l’Oratoire.
En saison 2 (2018-2020), trois centres d’hébergement de l’association Aurore proposent 100 places à des personnes en situation d’exclusion sociale et un accueil de jour pour demandeurs d’asile a ouvert en mars 2018, d’une capacité d’accueil de 125 personnes. Plus d’une centaine d’associations, artistes, artisans et entrepreneurs développent également leur activité dans les domaines suivants : l’inclusion sociale, l’économie circulaire, les arts, l’artisanat, la culture, l’éducation, la citoyenneté, la santé, le bien-être ou encore l’environnement.
La Conciergerie Solidaire assure la maintenance du site. Interface entre le public et le site des Grands Voisins, elle rend des services aux Voisins, aux habitants du quartier et au public extérieur. Elle permet aussi l’insertion par l’activité économique de personnes en situation de grande exclusion sociale, notamment des personnes à la rue, par le biais du dispositif premières heures (DPH). Ce dispositif permet de reprendre progressivement un travail, et les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global (ouverture de droits, aide au logement, accès au soin et à l’insertion professionnelle).
Conciergerie solidaire / Grands Voisins
Association Aurore
En plus d'être un lieu d'accueil et de soins, de travail et de rencontres, l'objectif est aussi que les Grands Voisins deviennent un espace public utilisé par tous.

Un lieu multiple

La Lingerie, l’ancienne lingerie de hôpital Saint-Vincent-de-Paul, est devenue à la fois une buvette proposant de la petite restauration, une salle des fêtes avec une programmation gratuite et un lieu de vie culturel et convivial ouvert à tous. Repas à prix libre les mercredis, des jeux et soirées à thème les jeudis et des concerts et DJ sets gratuits le samedi. Elle accueille le public du mercredi au dimanche.
L’Oratoire est un café-restaurant et un espace de rencontres inter-publics ouvert à tous du mercredi au dimanche également, proposant une restauration saine et bon marché. Le service et la cuisine sont en partie assurés par des personnes en insertion. Restauration les midis et les soirs. Produits frais, bios, locaux et de saison.
Oratoire / Grands Voisins
Yes We Camp
Les Grands Voisins hébergent aussi des ateliers boutiques comme Mama Petula, mon Jardin Chocolaté, la boulangerie Chardon. Le site est également doté d’équipements ouverts au public tels que la Coopérative de Bien-Être ou la Ressourcerie Créative.
La Coopérative est un espace solidaire et pédagogique dédié au bien-être et à la santé. L’association Ici Terre y propose des cours tout public à bas prix ainsi que des soins thérapeutiques et ateliers destinés aux publics plus vulnérables et ouvert à tous.
COOP
Ségolène Chataing
La ressourcerie est à la fois une boutique, un atelier et un espace de tri et de stockage dédié au réemploi des objets et des matériaux. Elle accueille des ateliers créatifs et des cours de réparation. On y donne des vêtements, de la vaisselle, du mobilier, des matériaux, du petit électroménager et on vient y chiner les bonnes affaires.
La ressourcerie des Grands Voisins
COOP : Ségolène Chataing

Des artisans en résidence

Adrien, luthier, Les Grands Voisins
Adrien, luthier, Les Grands Voisins
François Grunberg/ Mairie de Paris
Adrien, luthier et ébéniste, fabrique et répare des guitares "surtout pour le blues et le jazz". Chacune est unique, Ici "il y a aussi un chocolatier, une créatrice de décor végétal, un menuisier et beaucoup d'autres !...". Les structures occupantes sont sélectionnées via leur profil, leur volonté de participer au projet, la pérennité de leur activité et l'échange de liens avec les personnes résidant dans les centres d’hébergement occupants. "Je propose justement des cours de guitare aux résidents une fois par semaine".
Ces ateliers ont d’ailleurs donné naissance au groupe 100% Grands Voisins : les Kacekode. "Au-delà du loyer de l'atelier qui est très en-dessous du marché, c'est l'expérience humaine vécue ici qu'on vient chercher !". On repart des Grands Voisins le cœur léger en se disant que oui, un monde meilleur et plus de solidarité, c'est encore possible.

Se rendre aux Grands Voisins

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
74, Avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
Site Internet : lesgrandsvoisins.org
Métro : Raspail ou RER Port-Royal
Ouvert du mercredi au samedi de 9h à minuit et le dimanche de 9h à 20h. Café et restauration dans la Lingerie et à l’Oratoire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.