Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Artisans, participez aux portes ouvertes de ParisLocal !

Mise à jour le 27/09/2022
Artisans, commerçants et artistes, ouvrez les portes de votre boutique pour faire découvrir votre savoir-faire le temps d'un week-end, du 18 au 20 novembre 2022 ! Vous avez jusqu'au 30 octobre pour vous inscrire à cet événement organisé par l'Office du Tourisme de Paris.
Et si votre atelier dévoilait - quelques-uns de - ses secrets ? Du 18 au 20 novembre, ParisLocal met en lumière la richesse de l’artisanat du Grand Paris. Pendant ces trois jours, des ateliers, dégustations, démonstrations et visites seront proposés au grand public dans les commerces de proximité. Cette deuxième édition de ParisLocal compte faire découvrir la création dans toute sa diversité et valoriser les initiatives durables.

Pourquoi prendre part à cet événement ?

Professionnels, participer à ParisLocal vous permet :
  • de mettre en lumière votre métier et vos produits auprès des habitants et des visiteurs ;
  • de valoriser vos engagements (durable, circuits courts, consommation raisonnée…) ;
  • d'ouvrir vos portes à de nouveaux publics, notamment des visiteurs français et internationaux ;
  • de bénéficier de la communication prévue par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (signalétique, affiche, post sur les réseaux sociaux, contenus éditoriaux…).

Comment participer à ParisLocal ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre. Elles se font en deux temps : vous renseignez vos coordonnées, puis vous proposez votre animation. À noter : seuls les professionnels inscrits avant le 1er octobre 2022 figureront dans le guide papier remis aux visiteurs, les autres seront référencés sur le site de ParisLocal.

Partez à la découverte des savons made in Paris dans le 14e

Léopard, zèbre ou planète, avec du beurre de karité, de l’huile d’olive ou du charbon actif… Les savons de l’atelier d’Alison Fleck rue Marthe (14e) sont des modèles uniques. Ces cosmétiques sont fabriqués à la main, inspirés du savoir-faire pâtissier d’Alison, ancienne de la profession. Et ils sont réalisés à Paris, dans son atelier, avec des ingrédients bio.
Alison Fleck baba savonnier pâtissier
Alison Fleck réalise des savons de soin, doux et durables.
Crédit photo : Savonnerie baba
A l’occasion de Paris Local, l’artisane ouvre pour la deuxième fois les portes de sa boutique les 18, 19 et 20 novembre. « J’ai envie de montrer au grand public qu’il y a encore une production intramuros. J’appartiens à un collectif d’artisans du 14e et nous sommes engagés pour le made in Paris. Cette journée permet de faire découvrir de mettre en valeur notre savoir-faire. Je vais expliquer la production d’un savon, les étapes : la saponification à froid, la cuisson dans un chaudron et le séchage. »
Le week-end du 18 novembre, Alison va proposer des démonstrations dans son atelier, de manière à valoriser la qualité et partager l’envie de se faire du bien.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations