Ouvrir la recherche
Actualité

Appel à volontaires : rejoignez le Conseil Parisien des Européen·nes

Mise à jour le 06/09/2019
Vous êtes un·e citoyen·ne européen·ne actif·ve ? Devenez membre du Conseil Parisien des Européen·nes !
Le Conseil Parisien des Européen·nes est une instance consultative de la Ville de Paris composée de 61 membres. Toutes les nationalités de l’Union européenne sont représentées au CPE, Français compris. Les membres du Conseil Parisien des Européen·nes éclairent la Ville dans ses actions, notamment sur les sujets liés à l’Europe, tels que l’intégration des Européen·nes arrivant à Paris, la promotion de la citoyenneté et des cultures européennes, le tourisme, l’écologie ou encore les relations internationales.
Travaillant en étroite coopération avec les administrations et les élus de la Ville de Paris, les membres du Conseil Parisien des Européen·nes proposent des avis et des recommandations aux décideurs et organisent des évènements et des actions en lien avec leurs problématiques. Ils peuvent également proposer un vœu par an au Conseil de Paris. Ils présentent aussi leurs travaux de l’année écoulée aux Conseillers de Paris.
Parmi les membres de la promotion Robert Schuman (2019), certains ont par exemple organisé un café-débat sur une étude comparée des politiques écologiques de différentes villes européennes. D’autres membres ont proposé une campagne d’information liée à l’inscription sur les listes électorales à destination des Européen·nes de Paris.

Quelles sont les conditions pour devenir membre du Conseil Parisien des Européen·nes ?

Les membres du Conseil Parisien des Européen·nes sont tirés au sort parmi les candidats déclarés le 13 décembre, lors de la Journée de la Citoyenneté Européenne. Chaque pays de l’UE y est représenté proportionnellement au nombre de ressortissants présents à Paris, y compris les français, qui ont 9 sièges. Le mandat est d’une année renouvelable une fois.
Pour devenir membre du Conseil Parisien des Européen·nes, il faut remplir les conditions suivantes :
  • Être âgé·e d’au moins 18 ans au moment de son inscription
  • Être citoyen·ne d’un pays membre de l’Union européenne
  • Avoir un lien fort avec Paris : y résider, y travailler, y étudier ou y avoir un autre engagement fort et durable (associatif par exemple)
  • Être inscrit·e sur les listes électorales municipales (ou le devenir lors de son inscription)
  • Être détenteur·trice de la Carte Citoyenne-Citoyen (ou le devenir lors de son inscription)
Il est par ailleurs demandé aux candidats d’écrire un court texte de motivation lors de l’inscription.

Rejoignez le Conseil Parisien des Européen·nes

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.