Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à propositions : « Les créateurs du belvédère Willy Ronis »

Mise à jour le 10/02/2020
La Ville de Paris envisage de mettre à disposition de cinquante créateurs vingt emplacements situés dans le haut du parc de Belleville (20e), dénommé le belvédère Willy Ronis, afin de créer une animation de qualité. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au mardi 3 mars à 12h.
Le présent appel à propositions a pour objet exclusif la conclusion d’une convention d’occupation temporaire privative du domaine public pour l’occupation de vingt emplacements par des créateurs sur la base de projets qui auront été déposés par les porteurs de propositions. Ces emplacements sont situés dans le haut du parc de Belleville, nommé le « belvédère Willy Ronis », un quartier réhabilité les week- ends et jours fériés indiqués à l'article 2.2 du présent appel à propositions (voir pièce jointe).

Conditions générales

Chaque créateur sélectionné aura une obligation de présence conformément aux dates pour lesquelles il s’est engagé. Toutefois, l’occupation des espaces dédiés est possible en « solo », « duo » ou en « trio » de créateurs. Dans ce cadre, le temps de présence doit être organisé entre les duos et les trios. Les nom et prénom de chaque créateur doivent être clairement indiqués dans la proposition ainsi que les modalités des temps d’occupation de l’emplacement par chacun. Les créateurs ont la possibilité d’occuper les espaces dédiés pour 4 week-ends sur la saison. Ils pourront occuper leur emplacement à leur convenance les samedis de 13h30 à 20h, les dimanches et jours fériés de 11h à 19h, avec une obligation de présence de 15h à 19h.
Ils pourront animer et transmettre leur passion et savoir-faire aux habitants de l’arrondissement et aux visiteurs parisiens, franciliens et autres touristes, notamment dans le cadre de centre social, d’espace jeunes, sous forme d’ateliers pédagogiques.
Le droit d’occuper le domaine public à titre privatif, temporaire et précaire, portera sur une superficie de 1,50 m² environ, située sur le belvédère Willy Ronis et définie sur les plans figurant en annexe 1.
Le créateur autorisé ne pourra dépasser ces limites pour l’installation de son mobilier sous aucun prétexte. La fourniture du mobilier nécessaire à l’exercice de sa profession ainsi que son entretien et les sujétions liées à son exploitation (mise en place aux heures d’ouverture, stockage aux heures de fermeture…) seront à la charge du créateur. Il ne devra figurer aucune publicité sur le mobilier installé.
Le site est accessible par les rues Piat, des Envierges, du Transvaal et le parc de Belleville, depuis les stations de métro Pyrénées et Jourdain sur la ligne 11, Couronne sur la ligne 2, les lignes de bus 26 et 96 (stations Pyrénées-Belleville, Jourdain, Couronnes, Julien-Lacroix et Henri-Chevreau).
Jouxtant le belvédère, le parc est ouvert tous les jours de l’année à partir de 8h la semaine et 9h le week-end. Il ferme en fonction des saisons :
  • de l'horaire d'hiver à la fin février : 17h45
  • du 1er mars à l'horaire d'été : 19h
  • de l'horaire d'été au 30 avril : 20h30,
  • du 1er mai au 31 août : 21h30
  • du 1er au 30 septembre : 20h30
  • du 1er octobre à l'horaire d'hiver : 19h30
Les dimanches et jours fériés, le parc est très fréquenté et accueille un public plus important : la fréquentation du parc est doublée, voire triplée les jours d’été.
Dans la mesure du possible, un local proche du belvédère sera mis à disposition des créateurs pour entreposer leur matériel. Les emplacements sont de plein air mais abrités sous la pergola du belvédère Willy Ronis.
La présente convention est consentie à titre précaire et révocable pour une durée de 27 jours prenant effet le 1er mai et expirant le 27 septembre 2019. Un nouvel appel à propositions sera lancé en 2021.
Belvédère Willy Ronis
Belvédère Willy Ronis
Ville de Paris /DAE

Comment déposer un dossier ?

Le porteur de propositions est invité à fournir en trois exemplaires un dossier de propositions relié et rédigé en langue française à compter du 11 février 2020.
Il dispose à cet égard d’un formulaire de propositions qui est disponible :
  • en téléchargement sur le site paris.fr et sur le site de la mairie du 20e arrondissement
  • dans les locaux du Service des Activités Commerciales sur le Domaine Public, Bureau des Kiosques et Attractions, situé 8, rue de Cîteaux à Paris 12e (accueil au 1er étage, ouvert le lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30, mercredi et vendredi de 14h à 16h30) contre remise d’un récépissé attestant de la réception du dossier.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 3 mars 2020 à 12h au :
8, rue de Cîteaux à Paris 12e (accueil au 1er étage, lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, mercredi et vendredi de 14h à 16h30) contre remise d’un récépissé attestant de la réception du dossier.

Un dossier par mail est demandé en supplément du dossier papier. Il est à adresser à : [dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]qnr-pnaqvqngher-rzcynprzrag@cnevf.se[dae-candidature-emplacement puis paris.fr après le signe @]

Tout dossier parvenu au-delà de cette date et heure ne sera pas pris en considération.

Documents à fournir

Le porteur d’une proposition fournira un dossier comprenant :
  • une fiche descriptive indiquant sa dénomination, sa forme juridique, son siège social ;
  • un extrait K-bis du Registre du Commerce et des Sociétés en cours de validité si le candidat est une société ;
  • les statuts de la société si le(a) candidat(e) est une société ;
  • tous documents relatifs à ses références professionnelles, de nature à garantir sa capacité à assurer l’exploitation d’un emplacement ;
  • la fourchette des prix de vente envisagés ;
  • des photos en couleur montrant les créations déjà réalisées ;
  • le justificatif du paiement de la redevance de l’année 2019 (dans le cas où le (la) candidat(e) a été autorisé(e) sur le belvédère Willy Ronis en 2019).
Le porteur d’une proposition présentera un dossier en 3 exemplaires de la façon la plus détaillée possible, comprenant notamment :
  • les conditions d’exploitation, modalités d’organisation et de fonctionnement de l’activité ;
  • un descriptif des peintures ou des objets d’art, de la gamme de produits, de la politique de vente envisagée ainsi que les tarifs minima et maxima des œuvres réalisées ;
  • les modalités de prise en considération par l’exploitation des principes environnementaux et du développement durable ;
  • toute information complémentaire que le candidat jugera utile d’apporter pour la bonne compréhension de son dossier et la mise en perspective de conditions d’exploitation.
À cet égard, le porteur d’une proposition décrira précisément le mobilier qu’il entend mettre en place et fournira les éléments visant à en établir l’adéquation avec le site.

Afin de faciliter le traitement des données et la présentation de ceux-ci auprès de la commission de présélection, le porteur de proposition devra également fournir en sus, un exemplaire de son dossier par voie dématérialisée à l’adresse : DAE-candidature- rzcynprzrag@cnevf.se[emplacement puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.