Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets : proposez vos animations pour la troisième édition parisienne du Printemps des cimetières

Mise à jour le 18/10/2019
Pour redécouvrir les cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine culturel et naturel, la Ville organise la troisième édition du Printemps des cimetières le dimanche 17 mai 2020. Visites guidées, interventions artistiques, balades… : proposez vos idées d'animations ! L’appel à projets est ouvert du 21 octobre au 25 novembre 2019.

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels, dont la plupart sont encore mal connus. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale.

Des lieux d'art et de culture

Depuis la création des cimetières modernes au XIXe siècle, un art funéraire d’une très grande richesse s'est développé dans l’ensemble des cimetières parisiens. Si le Père-Lachaise est le plus connu et le plus visité de ces cimetières, tous les autres, intra-muros comme extra-muros, portent également témoignage de cette qualité et plusieurs abritent des monuments classés.

Un patrimoine naturel remarquable

Les cimetières sont des lieux de recueillement, de méditation mais aussi de promenade. Aménagés comme des parcs paysagers, les cimetières parisiens abritent plus de 33 000 arbres de 102 essences différentes ainsi que de nombreux massifs arbustifs et des haies. Ils sont donc de précieux réservoirs de biodiversité végétale et animale, que l’arrêt de tous les traitements phytosanitaires début 2015 a renforcés.

Proposez vos projets jusqu'au 25 novembre

Une programmation variée destinée à un large public à travers les angles historiques, patrimoniaux, artistiques et environnementaux est élaborée par la Ville de Paris avec notamment des visites guidées, expositions, prestations artistiques et actions d’information du public.
Afin de compléter cette programmation, un appel à projets est ouvert. Ces animations peuvent porter sur les personnalités inhumées, notamment dans le domaine artistique.

Structures éligibles

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations qui souhaitent proposer un projet ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir les cimetières parisiens sous un angle culturel, historique, patrimonial, artistique, environnemental, de biodiversité ou encore paysager.

Projets éligibles

La programmation peut accueillir une variété d’activités adressées à un large public prenant la forme par exemple de visites guidées, promenades culturelles, expositions, prestations artistiques, missions de sensibilisation, ou tout autre animation, qui pourront être en lien avec les personnalités inhumées.
Pour être éligibles, les projets devront valoriser les cimetières sur les aspects suivants :
  • Histoire et patrimoine
  • Arts et culture
  • Biodiversité et environnement
Les projets devront respecter le règlement général des cimetières, la charte d’occupation des cimetières et la charte des événements éco-responsables de la Ville de Paris (téléchargeables à la fin de l’article). Les animations ou activités proposées doivent être publiques, gratuites, et concourir à la satisfaction de l’intérêt public local. Elles devront obligatoirement se dérouler pendant les heures d’ouverture des cimetières.

Critères d'analyse

Seront notamment pris en compte :
  • la qualité et l’intérêt du projet présenté,
  • le respect du recueillement dans les cimetières,
  • les publics concernés par le projet et la fréquentation attendue,
  • le coût estimé.
La Ville de Paris se réserve le droit d’éliminer des candidatures incomplètes ou non conformes à l’objet de la consultation.

Public concerné

Tout public. Il appartiendra aux porteurs de projets de préciser les publics en direction desquels l’action est portée.

Modalités de candidature

Les structures souhaitant répondre à cet appel à projets pourront le faire jusqu’au 25 novembre 2019, en déposant leurs dossiers de demandes de subvention sur PARIS ASSO en mentionnant impérativement le code « PDC2020 » dans la case « numéro d’appel à projet ». Une fois leurs propositions étudiées, l’attribution des subventions respectives sera soumise à un vote lors d’une prochaine séance de Conseil de Paris.
La subvention de fonctionnement accordée viendra obligatoirement en co-financement du projet. En outre, les lauréats pourront bénéficier d’une communication sur des supports de communication gérés par la collectivité parisienne (réseaux sociaux, site Que faire à Paris ?…).

Les structures non associatives peuvent également soumettre des projets d’animation mais par mail, à [printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @]cevagrzcf-pvzrgvrerf@cnevf.se[printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @], jusqu’au 25 novembre.

Aide financière de la Ville de Paris

La subvention de fonctionnement accordée viendra obligatoirement en co-financement du projet. Les subventions seront votées au Conseil de Paris lors de sa séance de février. Tout reversement à une personne physique ou morale est interdit.

Calendrier de l’appel à projets

  • Lancement : 21 octobre 2019
  • Clôture : 25 novembre 2019
  • Désignation des projets lauréats : début décembre 2019
  • Vote des subventions au Conseil de Paris : début février 2020
  • Printemps des cimetières : 17 mai 2020

Des questions ?

Pour toute question au sujet de l'appel à projets, contactez la Ville de Paris à l'adresse dédiée : [printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @]cevagrzcf-pvzrgvrerf@cnevf.se[printemps-cimetieres puis paris.fr après le signe @].

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.