Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets pour la préfiguration de la Maison des réfugié·e·s

Mise à jour le 23/01/2019
La Ville de Paris lance un appel à projets pour la préfiguration d’une Maison des réfugié·e·s. Les porteur·euse·s de projets pourront déposer leur dossier de candidature jusqu’au vendredi 15 février 2019

Contexte

Depuis 2015, la collectivité parisienne est pleinement investie dans l’accueil des personnes venues chercher refuge à Paris. Au-delà de l’urgence sociale, de plus en plus d’actions sont menées en faveur de l’intégration des réfugié·e·s, par l’accès aux droits, l’apprentissage du français, l’accès au logement, à l’emploi et à la vie socioculturelle… La Ville souhaite que soit créée une Maison des réfugié·e·s, lieu ressources, convivial, d’échanges et de partage, qui aura vocation à incarner la mobilisation et l’élan de solidarité de la communauté de Paris.

Publics concernés

Réfugié·e·s au sens inclusif : toute personne venue chercher refuge à paris (migrant·e·s, demandeur·euse·s d’asile, réfugié·e·s statutaires…).

Objectifs du projet

La Maison des réfugié·e·s devra couvrir toutes les dimensions du parcours d’intégration des réfugié·e·s à Paris. Aussi les candidats doivent-ils proposer des actions et des activités à mettre en œuvre, des modalités concrètes d’organisation et de fonctionnement, répondant aux cinq objectifs suivants :
1. Centraliser et diffuser une information fiable, actualisée et adaptée sur l’ensemble du dispositif d’accueil parisien.
2. Proposer des activités favorisant la rencontre entre les réfugié·e·s et les Parisien·ne·s, par l’apprentissage du français, une programmation culturelle et sportive, des temps d’échanges et de débats.
3. Favoriser et mettre en avant l’apport des réfugié·e·s à Paris et aux Parisien·ne·s.
4. Accompagner les réfugié·e·s dans leur parcours d’insertion professionnelle.
5. Créer un lieu ressources pour l’ensemble des acteur·rice·s intervenant dans l’accueil et l’intégration des réfugié·e·s, les associations, les chercheur·e·s, les Parisien·ne·s et les Réfugié·e·s.

Comment faire acte de candidature ?

Les candidatures seront déposées sous forme dématérialisée uniquement sur la plateforme numérique SIMPA sur www.paris.fr, rubrique Associations / besoin d'un financement.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2019 (12h)

Le détail des pièces à fournir ainsi que les modalités de dépôt de candidature sont précisés dans l’annexe 2 du règlement ci-dessous téléchargeable. Seuls les dossiers complets seront examinés.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.