Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Créer de nouvelles activités circulaires dans les structures d'insertion

Mise à jour le 18/06/2021
L'appel à projets « Pour de nouvelles activités circulaires chez les SIAE Parisiennes » a pour objectif d’aider les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) parisiennes à développer de nouvelles activités écologiques supports à l’insertion des Parisien·ne·s éloigné·e·s de l’emploi. Pour l'édition 2021, les SIAE candidates peuvent postuler jusqu'au 18 juin.
En 2019, à Paris, 66% des personnes qui sont sorties d’un parcours en Insertion par l'activité économique (IAE) ont eu une sortie dite dynamique, c’est-à-dire principalement une sortie en emploi ou en formation.
En plus d’être des actrices de la transition solidaire de l’économie, les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) parisiennes sont souvent engagées en faveur de la transition écologique. Elles offrent ainsi à leurs salarié·e·s des parcours d’insertion vers les métiers écologiques de demain. La Ville de Paris souhaite aujourd’hui les aider à poursuivre et approfondir leur engagement pour la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne, en leur permettant de développer de nouvelles activités écologiques, supports à l’insertion.

Comment postuler ?

Pour postuler, prenez connaissance du règlement de l'appel à projets , puis téléchargez et remplissez la fiche candidat.
Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso.
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets le n° IAECIRC21.
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Vous n’êtes pas une SIAE mais vous souhaiteriez vous associer à un projet d’insertion dans le cadre du présent appel à projets ?

Les structures souhaitant s’associer à une SIAE parisienne dans le cadre du présent appel à projets sont invitées à en manifester l’intérêt en répondant au questionnaire suivant. Les partenariats proposés peuvent être de toute nature, répondant aux objectifs de l’appel à projets et concourant à la réalisation des projets éligibles à l’AAP. Par exemple :
  • un cabinet de conseil ou bureau d’étude disposant d’une expertise en matière de transition écologique peut proposer son accompagnement aux SIAE parisiennes dans le cadre de la réalisation d’une étude d’opportunité, de faisabilité ou de bassin d’emplois éligibles à subvention dans le cadre de l’AAP ;
  • une entreprise dont l’activité concourt à la transition écologique, ou dont un souhait de développement concourrait à la transition écologique, peut proposer un partenariat aux SIAE parisiennes (prestation à l’entreprise, voire même à terme création d’une joint-venture sociale, pistes de co-traitance pour répondre à des marchés publics ou privés, réponses partenariales à des appels à projets lancés par des acteurs publics ou privés, etc.).
Contact : [romain.gallet puis paris.fr après le signe @]ebznva.tnyyrg@cnevf.se[romain.gallet puis paris.fr après le signe @] ou [baptiste.gustave puis paris.fr après le signe @]oncgvfgr.thfgnir@cnevf.se[baptiste.gustave puis paris.fr après le signe @]

Documents à télécharger

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations