Ville de Paris

Appel à projets

Appel à projets : Politique de la Ville et Ville vie vacances 2023

Mise à jour le 31/08/2022
Ces deux appels à projets complémentaires ont pour objectifs de réduire les inégalités entre les territoires et d'améliorer les conditions de vie des habitantes et des habitants des quartiers populaires. Vous pouvez déposer un dossier entre le 12 septembre et le 14 octobre 2022.
Comme les années passées, dans le but de donner plus de lisibilité et d'efficacité à ces actions, l'État et la Ville ont regroupé dans un calendrier unique les deux appels à projets Politique de la Ville et Ville Vie Vacances. Ces deux appels à projets concourent de manière complémentaire à l'amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires.

Critères et modalités de dépôt des dossiers

Vous pouvez déposer un dossier entre le 12 septembre et le 14 octobre au plus tard.
Toute demande parvenue après cette date ne pourra être examinée. Des réunions de lancement de ces appels à projets se dérouleront comme chaque année au sein de chaque arrondissement.
Les projets comporteront obligatoirement des indicateurs de résultat et d'impact qui permettront d'évaluer l'action menée. Les demandes de subventions devront également systématiquement indiquer les co-financements perçus pour la réalisation d'actions passées ou sollicités pour l'année 2023.
Les équipes de développement local et les délégués du Préfet sont à votre disposition pour vous accompagner dans la formalisation de votre projet ainsi que pour la procédure de dépôt de votre dossier.
Des ateliers d'accompagnement au dépôt des demandes de subvention, en format présentiel et dématérialisé, seront organisés dans le courant de la fin du mois de septembre et du début du mois d'octobre.

Contexte

Les appels à projets « Politique de la Ville » et « Ville vie vacances » ont été mis en place à la suite de l'engagement conjoint de l'État et de la Ville de Paris dans le cadre du Contrat de Ville signé en 2015. Un protocole d'engagements réciproques a été signé èn 2022.
L'action commune des signataires permet de :
  • mieux orienter les moyens de droit commun dans les quartiers populaires
  • d'inventer et de déployer des dispositifs spécifiques (réussite éducative, plan régional pour l'insertion des jeunes, etc.)
  • de financer des actions associatives en direction des habitants dans une perspective d'« aller vers » les populations les plus éloignées de leurs droits.
Ces appels à projets s'appuient sur les 3 axes prioritaires du contrat de Ville : grandir, travailler et habiter.
  1. S'agissant du pilier« Grandir », une attention particulière sera portée aux projets axés sur la continuité éducative, l'éducation au numérique et particulièrement aux médias, ainsi que la lutte contre le décrochage scolaire
  2. S'agissant du pilier «Travailler », priorité sera donnée à l'accès à des emplois stables, davantage tournées vers le monde de l'entreprise, notamment pour les publics fragiles jeunes et familles monoparentales en particulier.
  3. Les actions visées dans le pilier « Habiter» ont vocation à favoriser un usage apaisé de l'espace public mais aussi déployer des actions permettant de lutter contre l'isolement des séniors.
Appel à projets Politique Ville : carte géographie prioritaire paris 2020
Crédit photo : Ville de Paris/DDCT
En plus des 3 axes prioritaires du contrat de ville, les thématiques transversales suivantes sont attendues :
  • la sensibilisation à la citoyenneté, à la laïcité et aux valeurs de la République
  • la lutte contre les discriminations et les préjugés ainsi que le maintien d'un dialogue serein entre les habitants, notamment les jeunes, et les institutions
  • les impératifs liés à l'adaptation au changement climatique, qui impacte plus fortement les populations des quartiers populaires. Il s'agit d'organiser dès à présent la transition écologique dans ces quartiers, notamment en promouvant une alimentation durable et de qualité
  • la santé, notamment mentale, et celle des jeunes en particulier
  • l'accès aux droits, ce qui inclut la lutte contre la fracture numérique et le non-recours
  • des projets liés au sport et à la culture, dans la perspective des Jeux Olympiques 2024
  • le principe d'égalité entre les femmes et les hommes posé comme prérequis dans chaque action.
À noter : l'appel à projets Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République lancé par la Ville est également intégré au calendrier de ces appels à projets afin de l'articuler pleinement aux projets de chaque territoire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations