Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets : occupation de deux locaux pont d'Arcole et pont Notre Dame

Mise à jour le 06/08/2019
Appel à projets pour l’occupation à l'intérieur et autour de deux locaux situés au niveau du pont d’Arcole et du pont Notre Dame, en vue d'une activité de petite restauration à emporter et une activité de vente et de réparation de vélos, relevant de l’économie sociale et solidaire. Réponse attendue jusqu'au 6 septembre minuit.
Le présent appel à projets porte sur l’occupation du domaine public, à partir du 23 janvier 2020, et pour une durée de cinq ans dans et autour de deux locaux situés dans les murs de quais, respectivement au niveau du pont d’Arcole et du pont Notre Dame. Il débouchera sur la sélection de projets économiquement équilibrés, et répondant, chacun, et dans leur globalité, à un impératif croisé :
Participer de l’attractivité de ces lieux emblématiques de Paris, tant pour les Parisiens que pour les visiteurs de passage et les touristes étrangers, notamment dans la phase de préparation et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques en manifestant la force de l’art de vivre et des valeurs solidaires et écologiques de Paris, qui sont aussi celles que Paris veut mettre en exergue lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Tous les documents de l'appel à projets

Critères de sélection

Les candidatures éligibles seront examinées par une commission composée de Madame Antoinette GUHL, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’ESS, ou de son/sa représentant.e, de Monsieur Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Maire de Paris chargé des déplacements, ou de son/sa représentant.e, d’un.e représentant.e. du Secrétariat Général de la Ville de Paris, et d’un.e. représentant.e de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris. Cette commission rendra ses conclusions à la Maire de Paris qui proposera au Conseil de Paris de délibérer sur l’occupation des candidats dont les projets satisfont le mieux aux critères suivants :
  • Activités correspondant à la typologie indiquée en annexe 1.2. et qualité des activités
  • Responsabilité environnementale, en particulier réduction des déchets et économie des ressources
  • Responsabilité sociale, en particulier impact en termes d’emplois de personnes prioritaires au sens du Plan Parisien d’Insertion par l’Emploi
  • Viabilité économique des activités sur cinq ans (au vu notamment du détail des investissements, et de l’ensemble des moyens techniques et humains mis en oeuvre)
  • Intégration des activités dans le paysage du Parc Rives de Seine (s’agissant notamment des enseignes, affiches ou autres objets graphiques apposées sur les murs des édicules…)

Calendrier

  • Publication du présent appel à projets le 07 août 2019
  • Réponses attendues avant le 6 septembre 2019 minuit
  • Commission de sélection durant la première quinzaine de septembre 2019 (date indicative)
  • Délibération autorisant la signature des conventions par la Maire de Paris soumise au vote du Conseil de Paris de novembre ou décembre (date indicative)
  • Signature des conventions en janvier 2020 (date indicative)

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.