Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets : mise en place d'ateliers pédagogiques dans les écoles

Mise à jour le 06/11/2019
La Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris lance un appel à projets pour la mise en place d’ateliers pédagogiques annuels localisés dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes les mardis et vendredis après-midi . Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au 4 décembre 2019.
Dans le cadre du Projet Éducatif Territorial de Paris , les ateliers proposés par le porteur de projets devront être co-construits avec l’équipe d’animation, sur une thématique originale, s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et définie en fonction des besoins locaux.
L’appel à projets 2019-2020 porte sur des ateliers co-construits avec les Responsables Éducatifs Ville et les directeurs d’école. Les projets sont localisés sur une ou quelques écoles.
Cette année, une attention particulière est portée aux projets relatifs aux enfants d’âge maternel afin de tenir compte de l’évolution souhaitée quant aux activités proposées et à leur organisation, notamment pour les enfants les plus jeunes.

Présentation de l'appel à projets

L’aménagement des rythmes éducatifs s’est traduit depuis la rentrée scolaire 2013 par le déploiement d’ateliers périscolaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 658 écoles publiques de la Ville de Paris.
Ces ateliers se déroulent de 15h00 à 16h30, le mardi et le vendredi, durant toute l’année scolaire. Ils sont coordonnés par le Responsable Éducatif Ville et sont assurés par des personnels municipaux. Certains ateliers sont également assurés par des prestataires extérieurs intervenant dans le cadre de marchés publics portés par la direction des affaires scolaires et la direction de la jeunesse et des sports
Le présent appel à projet a pour objectif de compléter cette offre, par des ateliers localisés, dont le contenu ne peut être identique aux ateliers proposés dans le cadre de ce marché.
Les projets proposés veilleront donc également à proposer des ateliers et des activités adaptés aux besoins locaux de chaque école et répondant à un double objectif :
  • renforcer la cohérence entre projets périscolaires et projets d’école
  • rechercher les meilleures possibilités d’adaptation de l’offre périscolaire aux arrondissements, notamment par l’adaptation, au niveau de chaque arrondissement, du PEDT en liaison avec les maires d’arrondissement
L’appel à projets porte sur la mise en place d’ateliers pédagogiques annuels localisés sur une école élémentaire ou maternelle ou un groupe scolaire (écoles contiguës). Les projets recevables devront être co-construits avec l’équipe d’animation et sur une thématique laissée au libre choix du porteur de projet, définie en fonction des besoins locaux.
Les organismes ayant postulé pour le marché TAP de la DASCO peuvent présenter une demande de subvention dans le cadre du présent appel à projets ; néanmoins leur proposition devra être différente du projet d’atelier déposé via le marché.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs poursuivis sont les suivants :
  • mettre en place des ateliers conformes aux objectifs du Projet Éducatif Territorial de Paris, ludiques, attractifs et visant à favoriser la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique des enfants
  • proposer des ateliers complémentaires aux projets des animateurs et permettant de travailler sur la cohérence des temps (scolaire et périscolaire)
  • proposer des ateliers expérimentaux sur le temps des TAP : est entendu par atelier expérimental tout atelier reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes ou sur des thématiques d’atelier originales et s’appuyant sur les besoins de l’école définis par le projet d’école et par le projet pédagogique porté par l’équipe d’animation.

Les critères de sélection

Cet appel à projets doit permettre de proposer des ateliers innovants ayant fait en amont l’objet d’une démarche de conception collaborative entre l’organisme et le Responsable Éducatif Ville (REV) de l’école proposée et, si possible, avec le directeur ou la directrice d’école ou un professeur des écoles.
Les ateliers devront répondre aux besoins spécifiques de l’école et du public et être en lien avec le projet d’école et le projet territorial. La demande de subvention devra présenter la méthodologie de construction du projet en lien avec l’équipe d’animation (cf. fiche atelier).
Les ateliers proposés devront être attractifs, ludiques et enrichissants pour les enfants.

Modalités de dépôt du dossier de demande de subvention

Cette étape préalable concerne aussi bien les associations loi 1901 que les autres organismes, quelle que soit leur forme juridique. Tout demandeur doit préalablement au dépôt d’un dossier d’appel à projet disposer d’un compte Paris Asso.
Les associations non encore inscrites sur le logiciel Paris Asso, ou celles qui n’ont pas encore ouvert leur accès à leurs données récupérées de SIMPA, sont invitées à le faire le plus tôt possible, sans attendre d’avoir constitué le dossier de demande de subvention pour cet appel à projets (validation sous 48h ouvrés en moyenne). Elles peuvent demander, le cas échéant, l’aide des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne en prenant rendez-vous auprès de l’une d’elles.
IMPORTANT : Au moment du référencement dans le premier accès à PARIS ASSO, il convient de vérifier que le numéro SIREN de la structure apparaît bien dans les informations légales présentées. Dans le cas contraire, il faut le signaler auprès de l’assistance. il convient de demander l’abonnement au télé service « Demande dématérialisée de subvention ».
Pour les organismes déjà inscrits, la mise à jour des informations figurant dans Paris Asso est indispensable.
Le dossier de présentation administrative et l’ensemble des documents afférents constituant la proposition du candidat seront fournis en version électronique via le logiciel Paris Asso Subventions accessible à partir de Paris Asso. La demande devra être déposée au plus tard le 04 décembre 2019. Les inscriptions adressées par voie de dossier papier ou courriel ne seront pas prises en compte dans le cadre de cet appel à projets.
Pour toutes questions relatives à un dépôt de dossier, vous pouvez vous adressez à la Direction des Affaires Scolaires :
  • Par courriel : [dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]

  • Par téléphone : 01 42 76 77 78

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.