Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets immobiliers "Fabriquer à Paris"

Mise à jour le 20/07/2021
La Villa Belleville
Participez au rayonnement et à l’attractivité de Paris en proposant un projet immobilier adapté aux filières économiques soutenues par la Ville et aux nouveaux usages. Candidatures ouvertes jusqu'au 7 septembre 2021.
Les politiques d’innovation et de développement économique de la Ville de Paris, qui participent à son rayonnement et son attractivité, ont notamment pour objectif d’accompagner la création d’entreprises et d’emplois, d’accueillir des filières économiques soutenues par la Ville (la fabrication locale, l’agriculture urbaine, la formation, l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire) et de fédérer des filières économiques dans un immobilier adapté aux nouveaux usages des entreprises.
Dans ce contexte, le présent appel à projets vise à sélectionner des projets de rénovation ou construction portés par des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer leurs locaux, à des loyers inférieurs au prix de marché, à des entreprises ou établissements de formation des filières « Fabriquer à Paris » :
  • Artisanat et métiers d’art, métiers du design et de la création, artisanat numérique
  • Startups, PME-ETI qui pratiquent des activités de prototypage, de fabrication et / ou de production à Paris
  • Secteur de santé, de recherche et d’innovation
  • Secteur de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine
  • Secteur de l’industrie du sport et du e-sport
  • Secteur de la formation dans les filières pré-citées nécessitant des locaux adaptés, des laboratoires ou tous types de locaux spécifiques recevant du public.
Les projets proposés par les candidats pourront porter indifféremment sur tout ou partie d’immeuble restructurés, extensions, constructions neuves loués à des entreprises dans les secteurs d’activités ciblés ci-dessus.Les projets devront se situer dans un secteur prioritaire défini dans le règlement.
Les subventions qui pourront être versées aux candidats retenus devront être intégralement répercutées aux entreprises locataires sous forme de rabais de loyer par rapport au prix de marché. Ce rabais de loyer constitue une aide d’Etat : à ce titre, les lauréats seront responsables de l’application de la réglementation en matière d’aides d’Etat (encadrement de l’octroi des aides d’Etat aux entreprises bénéficiaires finales).
L’ensemble des informations et conditions de cet appel à projets sont détaillées dans le règlement téléchargeable ci-dessous.
La date limite de réponse à l’appel à projets est le 7 septembre 2021 via l’application Paris Asso.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations