Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à projets immobilier d'entreprise - Pour une ressourcerie dans le 14e

Mise à jour le 19/11/2019
La Ville de Paris lance un appel à projets immobiliers, de rénovation ou de construction, portés par des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer leurs locaux à des structures de l'économie sociale et solidaire pour y développer une activité de ressourcerie. Candidatez avant le 15 décembre 2019.
La Ville de Paris met œuvre de nombreux dispositifs de soutien à l'innovation, au développement économique, à la création, à l'artisanat d'art, au commerce de proximité, à l'agriculture urbaine, aux lieux collaboratifs, aux formes de commerce coopératif, à l'économie sociale et solidaire, à l'économie circulaire et à la production locale. Ces dispositifs visent à :
  • favoriser le parcours immobilier des entreprises et associations en offrant un immobilier adapté aux différentes phases de développement de ces structures et aux nouveaux modes de travail, mutualiser des services et des locaux de convivialité à leur service, offrir des locaux évolutifs et flexibles ;
  • accompagner la création d'entreprises et associations, accueillir des filières économiques émergentes, fédérer des filières économiques dans un immobilier adapté aux nouveaux usages de ces structures ;
  • installer des lieux d'activité en rez-de-chaussée, accessibles aux usagers et clients parisiens de ces entreprises et associations.
Le présent appel à projet vise à sélectionner des projets immobiliers, de rénovation ou de construction, portés par des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer leurs locaux à des entreprises ou associations pour y développer une activité de ressourcerie. Les ressourceries sont des lieux permettant la collecte (par apports volontaires et collectes à domicile) de tous types d'objets, sans sélection, dont certains souhaitent se débarrasser, en vue de permettre leur réemploi, leur réparation et, subsidiairement, leur recyclage.
Les ressourceries intègrent des publics fragiles dans l'emploi et revendent les objets à prix solidaires. Les projets attendus proposeront des loyers inférieurs au prix de marché, compte-tenu du modèle économique de développement des ressourceries. Le ou les projets sélectionnés pourront bénéficier de subventions à condition nécessaire qu'elles soient intégralement répercutées sous la forme de rabais de loyer au bénéfice direct et exclusif des structures locataires.
Le projet doit être implanté sur le territoire de la Ville de Paris. Seront étudiées prioritairement les activités implantées ou ayant pour projet de s'implanter dans le 14e arrondissement.
En effet, le 14e arrondissement dispose depuis 2016 d'une ressourcerie implantée sur son territoire, la Ressourcerie Créative, au sein du projet d'occupation temporaire des Grands Voisins, sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, or l'occupation temporaire des Grands Voisins se termine mi-2020 pour laisser place au chantier de construction/réhabilitation du futur écoquartier Saint-Vincent-de-Paul.
En s'implantant aux Grands Voisins, la Ressourcerie Créative a répondu à un besoin du territoire, qui s'est immédiatement traduit par une affluence de dons collectés : 128 tonnes dès la première année, 210 tonnes la deuxième année et 170 tonnes la troisième (malgré un déménagement).
En cohérence avec les objectifs de son Plan Économie Cohérence Circulaire, la Ville de Paris souhaite que la fin des Grands Voisins ne signe pas la fin de la présence d'une ressourcerie pour les habitants du 14e arrondissement.
Le présent appel à projets se clôture le 15 décembre 2019.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.