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Appel à projets

Appel à projets: "concilier vie familiale, vie personnelle et vie professionnelle"

Mise à jour le 14/03/2019
La Ville de Paris lance un appel à projets pour des dispositifs favorisant la conciliation de la vie familiale, de la vie professionnelle et de la vie personnelle des parents parisiens Les porteur·euse·s de projets pourront déposer leur dossier de candidature sur SIMPA jusqu'au lundi 15 avril 2019.

Contexte

À l’occasion du 25e anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville de Paris a procédé à l’élaboration d’une stratégie parisienne globale pour l’enfance et les familles intitulée "Faire le Paris des enfants et des familles" autour de quatre grands objectifs : favoriser l’éveil et l’épanouissement de tous les enfants, développer le soutien à la parentalité, garantir les besoins fondamentaux de l’enfant et construire une ville bienveillante et inclusive pour et avec les enfants et les familles.
Dans ce cadre, une attention toute particulière est portée à la question des familles et de l’accompagnement à la parentalité. En effet, toutes les familles sont susceptibles d’avoir besoin, temporairement ou durablement, d’un soutien ou d’un accompagnement dans l’exercice de leur fonction parentale.
La Ville de Paris souhaite faire émerger de nouveaux dispositifs et les expérimenter dans le 13e arrondissement. Ces dispositifs devront favoriser la conciliation de la vie familiale, de la vie professionnelle et de la vie personnelle des parents parisiens et tout particulièrement les familles monoparentales.
Ces dispositifs semblent particulièrement intéressants en raison des caractéristiques des familles parisiennes :
  • Les familles parisiennes se distinguent par des taux d’activité élevés, en particulier lorsque les enfants sont en bas âge. Ainsi, deux tiers des enfants de moins de trois ans (65 %) ont un parent ou les deux qui travaillent à temps complet ou partiel. Cette proportion est supérieure à celles observées dans d’autres grandes villes françaises.
  • Les familles ont moins qu’ailleurs la possibilité de faire appel à des relais familiaux (grands-parents notamment) en raison de l’éloignement de ces derniers.
  • L’amplitude des horaires de travail des parents est souvent importante et se caractérise, à Paris, par un décalage de la plage de travail vers la fin de journée, induisant ainsi une sortie du travail plus tardive.
Une expérimentation dans le 13e semble particulièrement pertinente dans la mesure où les foyers monoparentaux sont présents de manière significative dans cet arrondissement (environ 22 % en 2014, jusqu’à 50 % dans certains quartiers "politique de la ville" du sud de l’arrondissement).
Il existe d’ores et déjà des dispositifs visant à aider les familles à mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle. À titre d’exemple :

Actions menées par la Ville de Paris dans le 13e arrondissement

accompagnement aux devoirs dans les bibliothèques pour les collégiens le soir après la fin des cours ;
  • priorité donnée à l’accueil de la petite enfance : Paris est le premier département de France en matière d’accueil collectif de la petite enfance ;
  • proposition d’amplitude horaire d’ouverture décalée dans certaines crèches pour répondre aux besoins des parents, 25 % des Parisiens ayant des horaires de travail atypiques ;
  • dispositifs périscolaires permettant d’accueillir les enfants des écoles maternelles jusqu’à 18h30 et les enfants des écoles élémentaires jusqu’à 18h ;
  • centres de loisirs le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires ;
  • séjours Arc-en-Ciel proposés aux enfants de 4 à 16 ans durant les vacances scolaires
Initiatives associatives soutenues par la Ville de Paris dans le 13e arrondissement :
  • dispositifs relais après l’école proposant une aide aux devoirs et des activités sportives, culturelles ou artistiques jusqu’à 19h ou 20h
  • développement de réseaux de voisinage permettant notamment des échanges de services entre parents
  • développement d’activités partagées parents/enfants
  • dispositifs de parrainage de proximité

Résultats de la concertation

Afin d’affiner les besoins des parents du 13e arrondissement et de leur proposer des dispositifs dont ils se saisiront, la Ville de Paris a mené une concertation auprès des parents.
Cette concertation a pris plusieurs formes (murs d’expression, réunions physiques, questionnaires, entretiens individuels), en privilégiant en particulier les parents de familles monoparentales du sud de l’arrondissement, qui correspond aux quartiers "politique de la ville".
Cette concertation a permis de faire émerger un certain nombre de constats, d’attentes et de besoins des parents en matière de conciliation des temps de vie :
  • activités parents/enfants : les parents manquent de temps pour leurs activités personnelles et de loisirs. Parallèlement, une forte majorité de parents souhaiterait passer plus de temps avec leurs enfants. Le développement d’activités parents/enfants simultanées, qu’elles soient partagées ou non, est recherché.
  • temps répit : une part importante de parents, notamment dans les familles monoparentales, nous font part d’un manque de temps répit, temps qui leur permettrait à la fois des démarches administratives diverses et souvent chronophages mais aussi pouvoir réaliser des activités personnelles.
  • faire face à l’imprévu : la gestion de l’imprévu demeure une difficulté pour les parents, notamment les plus isolés. Favoriser la création de lien social entre parents d’un même quartier est donc essentiel.
  • La Ville de Paris souhaite soutenir de nouvelles initiatives et encourager les dispositifs innovants qui permettront aux familles de mieux concilier leurs vies familiale, personnelle et professionnelle

Caractéristiques du projet :

Dans le cadre évoqué, le projet sera attentif à tenir compte de ces éléments de constat et apporter des réponses aux besoins exprimés par les familles en proposant notamment des solutions innovantes. Les projets veilleront à :
  • prendre en compte en particulier les besoins des familles monoparentales
  • s’appuyer sur les réseaux locaux
  • intégrer une dimension de proximité dans un quartier ou autour d’une école, notamment quand il s’agit de répondre au besoin de solution en urgence

Critères d’éligibilité

Les associations éligibles

Le présent appel à projets s’adresse aux associations ou groupements d’associations intervenant principalement en direction des familles et dans le champ du soutien à la parentalité. Les projets présentés devront s’insérer dans une logique de soutien à la fonction parentale, de solidarité et de renforcement de la vie sociale parisienne en veillant aux pluri-financements et à la présentation d’objectifs et d’indicateurs d’évaluation précis des actions envisagées.
Les candidats devront prouver leur capacité :
  • à soutenir et accompagner ce projet dans la durée de son exécution,
  • à communiquer sur son existence et son développement,
  • à travailler en collaboration avec la Mission Familles de la Direction des familles et de la petite enfance et plus globalement les services de la Ville de Paris, ainsi qu’avec les partenaires du domaine de la parentalité.

Soutien de la Ville de Paris

Le montant des subventions attribuées aux projets retenus sera fixé au cas par cas par le Conseil de Paris, en tenant compte de l’enveloppe globale affectée à cet appel à projets, de l’appréciation des besoins des projets et de la réalité des budgets présentés par les porteurs. La subvention accordée ne pourra d’aucune manière couvrir l’ensemble des frais de gestion des porteurs de projets retenus qui devront rechercher d’autres financements publics ou privés.

Les projets éligibles

La Ville de Paris étudiera les dossiers au regard :
  • de la nature des dispositifs proposés (efficience, souplesse, technicité…) et de leur caractère pertinent au regard du soutien à la parentalité et de la conciliation vie familiale, vie professionnelle,
  • du nombre de bénéficiaires (enfants, parents, familles) et des modalités de mise en œuvre du projet,
  • de la capacité des porteurs à identifier les bénéficiaires et leurs besoins et à collaborer avec des réseaux de proximité pour développer leurs projets,
  • de l’expérience des porteurs sur des actions similaires,
  • de leur initialisation possible à la rentrée 2019-2020.

Modalités de sélection

Le comité de sélection

Un comité de sélection, constitué à l’initiative de la Ville de Paris se réunira pour examiner les projets.

Les documents administratifs et financiers à produire

  • Les statuts de l’association
  • Le récépissé de déclaration à la Préfecture et la publication au Journal officiel
  • La liste actualisée des membres du bureau et du conseil d’administration comportant les noms, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité, adresse, profession et fonction assurée au sein de l’association
  • Le dernier rapport annuel d’activité de l’association
  • Les rapports d’activité des dernières années de l’activité de l’association se rapportant au même type d’activité que celui de l’appel à projet
  • Les comptes (bilan et compte de résultat) des deux derniers exercices
  • Le budget prévisionnel global de l’association
  • Le budget prévisionnel des actions liées à cet appel à projets
  • Certificats sociaux et fiscaux
  • Le numéro de SIRET
  • Un relevé d’identité bancaire.

Les modalités de dépôt

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 avril 2019.
Les dossiers devront être déposés sur SIMPA en précisant le numéro de l' appel à projets : MF19CT13.
Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas instruit.

Contact

  • Antoine Cassard-Lafon, chargé de mission à la Mission familles – BRPPF – DFPE – 01 43 47 78 96 – [antoine.cassard-lafon puis paris.fr après le signe @]nagbvar.pnffneq-ynsba@cnevf.se[antoine.cassard-lafon puis paris.fr après le signe @]

  • Dounia Driss, adjointe à la responsable du BRPPF – DFPE – 01 43 47 78 38 – [dounia.driss puis paris.fr après le signe @]qbhavn.qevff@cnevf.se[dounia.driss puis paris.fr après le signe @]

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