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Appel à projets

Appel à projets : ateliers pédagogiques localisés dans le cadre du programme « NPNRU »

Mise à jour le 22/11/2019
La Direction des Affaires scolaires de a Ville de Paris lance un appel à projets portant sur la mise en place d’ateliers pédagogiques localisés. Cet appel à projets concerne des écoles et collèges identifiés dans le programme de renouvellement urbain « NPNRU ». Vous pouvez proposer un atelier jusqu'au 4 décembre 2019.
Dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (« NPNRU »), cet appel à projets porte sur la mise en place d’ateliers permettant l’appropriation des changements des quartiers concernés.
Au travers de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme, il s’agit également de favoriser la participation des enfants à la réflexion dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en œuvre des projets urbains, afin de nourrir ces projets grâce au regard particulier porté par les enfants. Une attention particulière sera portée sur les projets passerelles Grande Section/CP et CM2/6e ainsi que les projets qui associeront les parents (à l’occasion d’une restitution d’atelier par exemple)

Contexte de l'appel à projets

Le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT)

La Ville de Paris, le Rectorat, la Préfecture (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la Caisse d’Allocations Familiales de Paris ont signé le 1er septembre 2016 un projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Le PEDT 2016 – 2020 réaffirme les 5 objectifs et les ambitions définies par les signataires lors de la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs dans la capitale.
Dans ce cadre, la Ville de Paris s’est engagée depuis la rentrée scolaire 2013 dans la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs qui permet le déploiement d’ateliers pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 658 écoles publiques de la Ville de Paris. Ces temps d’activités périscolaires (TAP) sont proposés gratuitement aux enfants tous les mardis et les vendredis de 15h00 à 16h30.
Sur le temps extra-scolaire, la Ville de Paris propose des activités en centres de loisirs (CL) les mercredis après-midi, petites et grandes vacances.
En parallèle dans le second degré, Action collégiens, dispositif municipal de prévention éducative, d’accompagnement à la scolarité et de lutte contre le décrochage scolaire, offre un accompagnement éducatif et pédagogique aux élèves scolarisés dans 39 établissements scolaires publics de l’Éducation prioritaire.

Le Contrat de Ville

Avec le Contrat de Ville parisien 2015-2020, l’État, la Ville et l’ensemble des partenaires signataires se fixent des objectifs ambitieux d’intervention dans les quartiers populaires parisiens jusqu’en 2020. En effet, seule une action déterminée en faveur des quartiers qui en ont le plus besoin permet à la solidarité territoriale de s’exprimer pleinement et au pacte républicain de prendre tout son sens.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024 est porté par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Les principaux objectifs visent à :
  • intégrer durablement les quartiers dans la dynamique de leur agglomération en renforçant leur attractivité résidentielle et leur potentiel économique
  • améliorer le fonctionnement urbain et offrir un environnement de qualité aux habitants et usagers

Les objectifs

La collectivité parisienne souhaite la mise en place d’ateliers conformes aux enjeux du Projet Éducatif Territorial de Paris : ludiques, attractifs et visant à favoriser la curiosité, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique des enfants. Cet appel à projets a comme objectif de sensibiliser le public scolaire au projet urbain pendant la phase de construction des projets mais également celle des travaux. Il porte sur la mise en place d’ateliers permettant l’appropriation des changements des quartiers concernés.

Au travers de la sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme, il s’agit également de favoriser la participation des enfants à la réflexion dans le cadre de la préfiguration puis de la mise en œuvre des projets urbains, afin de nourrir ces projets grâce au regard particulier porté par les enfants. Il devra être recherché l’association des parents dans le cadre d’une restitution de projet.
Le présent appel à projets a pour objectif de compléter les offres existantes, par des ateliers localisés, dont le contenu ne peut être identique aux ateliers proposés dans d’autres cadres.[CADRE GENERAL DU PROJET]

Localisation du projet

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a retenu quatre secteurs d’intérêt régional et un secteur d’intérêt national :
  1. 13e : Bédier – Oudiné : école maternelle Patay, écoles maternelles et élémentaires Porte d’Ivry, Franc Nohain et école élémentaire Levassor
  2. 18e : Goutte d’Or Sud : écoles maternelle et polyvalente Goutte d’Or
  3. 18e : Les Portes du 18e : écoles maternelles et élémentaires Françoise Dorléac (A et B), Charles Hermite, école élémentaire Fernand Labori, école polyvalente Poissonniers et collège Maurice Utrillo
  4. 19e : Orgues de Flandre : école maternelle Archereau
  5. 20e : Porte de Bagnolet – Porte de Montreuil (secteur d’intérêt national) : écoles maternelle et élémentaire Eugène Reisz et collège Jean Perrin.
Les candidats à l’appel à projets devront proposer des ateliers se déroulant dans les locaux scolaires ou périscolaires de la Ville de Paris (école ou collège), ou dans les locaux de l’organisme s’ils sont situés à proximité et habilités à accueillir des enfants.
Dans ce cas, l’organisme se charge du déplacement des enfants sous sa propre responsabilité tout en respectant les normes d’accompagnement (a minima en respectant le ratio d’encadrement du périscolaire et à l’aide d’un accompagnateur minimum, en plus de l’intervenant, par groupe d’enfants.

Temps d’intervention

L’atelier proposé doit avoir lieu durant l’année scolaire 2020-2021 :
  • soit sur le temps périscolaire des TAP les mardis et/ou vendredis de 15h00 à 16h30, incluant la surveillance sur le temps de récréation si le règlement de l’école concernée le prévoit, ainsi que le rangement des locaux. Ces temps sont coordonnés par le Responsable Éducatif Ville de chaque accueil de loisirs. Les enfants devront être confiés au personnel Ville dûment identifié à la fin de chaque séance
  • soit sur le temps périscolaire des créneaux du midi (interclasses pour les maternelles et élémentaires / ludothèque pour Action Collégiens)
  • soit sur les temps extra-scolaires pour les Centres de Loisirs sur les petites vacances et les mercredis après-midi, pour Action Collégiens sur les temps de « sorties pédagogiques » qui peuvent avoir lieu le mercredi après-midi, le week-end ou après le temps scolaire en soirée.
Le projet est destiné aux enfants d’âge maternel, élémentaire et collégien scolarisés dans une des écoles publiques ou collèges listés ci-dessus.
Conformément aux règles d’encadrement, l’atelier s’adresse à un groupe de 14 enfants pour les maternelles, 18 enfants pour les élémentaires et 12 pour les collèges sur le périscolaire ; à un groupe de 8 enfants pour les maternelles, 12 enfants pour les élémentaires et 12 pour les collèges sur l’extra-scolaire.

Spécificité des ateliers pour les enfants d’âge maternel

Ces ateliers, ludiques, devront garantir le libre-choix et la libre circulation en leur sein, et devront s’articuler avec les autres ateliers proposés par les animateurs de l’école ou du centre de loisirs. Plusieurs activités simultanées doivent être proposées au sein de l’atelier.
L’évolution de l’atelier au cours des séances devra prendre en compte à la fois l’âge des enfants et la période de l‘année où a lieu l’activité (maturité des enfants). Ils doivent permettre de répondre aux besoins des enfants, de la production (objectif de moyens) en atelier à des phases de détente libres.

Comment déposer un dossier ?

À l’expiration du délai de dépôt des demandes de subvention, la Ville de Paris (Direction des Affaires Scolaires – Sous-direction de la Politique Éducative, Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires – service politique de la ville, et Direction de l’Urbanisme) retiendra les projets des organismes sur la base des objectifs préalablement définis.
Tout dossier incomplet, non transmis via Paris Asso le service numérique ‘Subventions’ avant le 4 décembre 2019 ou ne répondant pas aux objectifs et modalités de l’appel à projets sera rejeté.
La Ville de Paris pourra, le cas échéant, prendre contact avec les postulants afin d'obtenir toute précision qu'elle jugera utile et, à cet effet, se réserve le droit de réclamer toute pièce qui lui semblera nécessaire.
Il est précisé que la Ville n’est tenue par aucun délai pour le traitement des dossiers et qu’aucune indemnisation ne sera versée au demandeur, quelle que soit la suite donnée à sa proposition.
Les associations non encore inscrites sur le logiciel Paris Asso sont invitées à le faire le plus tôt possible, sans attendre d’avoir constitué le dossier de demande de subvention pour cet appel à projets (validation sous 48h ouvrés en moyenne). Elles peuvent demander, le cas échéant, l’aide des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne. Au moment du référencement dans Paris Asso, il convient de demander l’abonnement au télé service « Demande dématérialisée de subvention ».
Pour les organismes déjà inscrits, la mise à jour des informations figurant dans Paris Asso est indispensable.
Le dossier de présentation administrative et l’ensemble des documents afférents constituant la proposition du candidat seront fournis en version électronique via le logiciel Paris Asso. La demande devra être déposée au plus tard le 04 décembre 2019. Les inscriptions adressées par voie de dossier papier ou courriel ne seront pas prises en compte dans le cadre de cet appel à projets.
Pour toutes questions relatives à un dépôt de dossier, vous pouvez vous adressez à la Direction des Affaires Scolaires :
  • par courriel : [dasco-tap puis paris.fr après le signe @]qnfpb-gnc@cnevf.se[dasco-tap puis paris.fr après le signe @]

  • par téléphone : 01 42 76 77 78

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