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Appel à projets

Appel à projets : "Alimentation pour tous, l'alimentation et les cuisines en partage"

Mise à jour le 05/02/2019
Lors de l’édition 2017 du Budget participatif, les Parisien.ne.s ont massivement voté pour le projet "Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage", qui prévoit une enveloppe de 1.500.000 euros d’investissement afin de favoriser le développement de cuisines partagées et de soutenir la mise en place de modèles innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage, dans les quartiers populaires.
C’est dans ce contexte que la Mairie de Paris lance un appel à projets ayant pour objet l'octroi de subventions d'investissement, afin de permettre à des structures d'intensifier et de développer des actions en matière de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les porteurs de projets pourront déposer leur dossier de candidature dans l'application SIMPA jusqu'au jeudi 28 février 2019.

Projets éligibles

Les projets devront être implantés dans les quartiers populaires ou bénéficier à leurs habitants directement. Les projets devront relever des thématiques suivantes :



  • cuisines partagées favorisant le lien social et permettant l’accueil de personnes en situation de précarité
  • projets innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour l’ensemble de ces thématiques, seuls les projets ayant déjà identifié un local où développer leur activité, ou bien ayant une piste sérieuse, sont éligibles.
Pour les projets à la recherche d'un local

Le GIE Paris Commerces n’a actuellement quasiment aucun local avec extraction en commercialisation. Les projets qui sont à la recherche d’un local peuvent cependant consulter les locaux sur le site: https://www.giepariscommerces.fr/ ou écrire à : [contact puis giepariscommerces.fr, après le signe @]pbagnpg@tvrcnevfpbzzreprf.se[contact puis giepariscommerces.fr après le signe @], en précisant dans l’objet « AAP Alimentation pour Tous », et en indiquant dans le corps du mail:

la surface recherchée
le budget annuel pour le loyer
la localisation souhaitée
Des locaux sont également proposés sur le site de la Semaest.La Villette propose également un espace de 658m2 pour y développer une activité de restauration solidaire. Pour plus d'information: [p.denegre puis villette.com après le signe @]c.qrarter@ivyyrggr.pbz[p.denegre puis villette.com après le signe @]

Comment répondre à l'appel à projets ?

Les dossiers doivent être remis sous forme dématérialisée uniquement via l'application SIMPA au plus tard le jeudi 28 février 2019 à 23h59.
Si votre organisme n’est pas référencé dans SIMPA, vous devez sans attendre créer votre compte dans SIMPA (compter 48 h pour l’ouverture d’un compte pour pouvoir ensuite y déposer vos projets). Dès votre référencement finalisé, vous pourrez déposer votre dossier de candidature en précisant dans la rubrique appel à projets n° ALIMTOUS.
Il est impératif d'utiliser la fiche projet, à télécharger ci-après.
1ère étape : Si votre organisme n’est pas référencé sur la plateforme SIMPA, vous devez créer votre compte sur www.paris.fr : rubrique services et infos pratiques> associations > les demandes de subvention > SIMPA (choisir association, ou organisme si vous êtes une structure non associative).
2nde étape : Dès réception de votre numéro d’identification, vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur SIMPA en précisant impérativement dans la rubrique appel à projets n°: alimtous
Lors de l’enregistrement du dossier de candidature sur SIMPA, l’organisme devra répondre comme suit aux questions suivantes :

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