Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets : activités et temps partagés pour les familles parisiennes

Mise à jour le 18/06/2020
La Ville de Paris et la Caisse des Allocations Familiales (CAF) organisent un appel à projets concernant des activités et temps partagés pour les familles parisiennes. La date limite de remise des projets est fixée au 3 juillet 2020.

Contexte de l'appel à projets

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des prévisions annoncées pour les prochains mois en matière d’autorisation de déplacements de la population en dehors de l’Hexagone, la Ville et la Caisse d’Allocations familiales de Paris souhaitent maintenir durant les mois de Juillet et Août 2020 l’activité de services diversifiés à destination des familles parisiennes.
L’offre de service culturelle, artistique, solidaire proposée aux parisiens cet été devra être renforcée par rapport à celle existant habituellement. Elle devra être plus importante et répartie au mieux sur tout le territoire parisien afin que chacun y ait un accès facilité, en proximité.
Dans ce contexte général, la Ville et la Caf de Paris souhaitent mettre en place un dispositif temporaire exceptionnel de soutien aux projets d’été de ses partenaires associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.
Ce document définit le cadre dans lequel la Ville de Paris et la Caf de Paris soutiendront et financeront des projets d’activités partagées intergénérationnelles qu’elles souhaitent diversifiés pour répondre au mieux à la palette des besoins des familles. Ces activités s’adresseront à un public familial : adultes accompagnés d’enfants de tous âges et seront gratuites pour les participants. Cet appel à projets exclut les projets ciblant les enfants ou adolescents non accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte responsable.

Orientations

Les activités proposées aux familles peuvent être :
  • une extension (jours, horaires supplémentaires) d’une activité préexistante
  • la mise en œuvre de nouvelles activités dans des locaux disponibles et identifiés par le porteur de projet
  • la mise en œuvre d’activités (extension ou nouvelle activité) dans des locaux qui pourraient en fonction de la nature du projet, être mis à disposition gracieusement dans le cadre d’une convention d’occupation par la Ville de Paris ou par la Caf de Paris ( voir liste indicative en annexe 1)
  • des activités mises en place sur l’espace public (voie publique, parcs et jardins..) nécessitant le cas échéant des autorisations d’occupation.
Le présent appel à projets cible les projets qui couvriront la période du 13 juillet au 15 septembre 2020. Les projets peuvent couvrir cette période partiellement ou totalement.
Les activités peuvent se dérouler sur une demi-journée, une journée, tous les jours de la semaine (dont le week-end) ou certains jours uniquement mais selon une récurrence permettant d’en faire un rendez-vous régulier avec les familles et une offre bien repérée. Cette offre pourra être valorisée dans le cadre plus global du programme estival 2020 de la Ville de Paris intitulé : « Un été particulier ».
Les projets doivent être conçus de sorte à respecter les mesures barrières édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, celles-ci pouvant potentiellement être allégées, notamment au-delà du 10 juillet en fonction des directives nationales.
Les projets soutenus feront donc l’objet d’un suivi rapproché et d’une évaluation formalisée. Ils bénéficieront d’un co-financement à parité de la Ville de Paris (subvention exceptionnelle présentée au 1er Conseil de Paris de rentrée) et de la CAF de Paris (subvention exceptionnelle versée fin juillet 2020).

Caractéristiques des projets

Le candidat devra préciser:
  • l’activité ou les activités proposées et leur contenu
  • le lieu où elle (s) se déroulera (ront)
  • le public cible (nombre de bénéficiaires, tranches d’âge) de cette activité
  • les jours et horaires prévisionnels de l’activité
Pour chaque type d’activité le candidat précisera les professionnels et / ou bénévoles mobilisés pour les actions en ETP et par statut / profession. Il précisera également les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire (respect des gestes barrière…).
Les projets devront pouvoir être adaptés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire (élargissement ou restriction de déplacement, de la taille des groupes, etc.).
Il est recommandé mais non obligatoire d’utiliser le formulaire COSA pour la présentation du projet.

Modalités de sélection et dépôt des dossiers

Un comité de sélection, constitué par la Ville de Paris et la Caf de Paris se réunira pour examiner les projets.
En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s’enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers. Les documents administratifs et financiers à produire sont les suivants :
  • le dernier rapport annuel d’activité de l’association
  • les deux derniers rapports d’activité de l’association se rapportant au même type d’activité que celui de l’appel à projet
  • les comptes (bilan et compte de résultat) des deux derniers exercices. Dans le cas où les comptes 2019 ne pourraient être transmis conformément aux délais supplémentaires accordés dans le cadre de la crise sanitaire, fournir les comptes 2017 et 2018
  • le PV de la dernière assemblée générale
  • le budget prévisionnel global de l’association,
  • le budget prévisionnel des actions liées à cet appel à projets (utilisation préférentielle mais non obligatoire du COSA)
  • un Relevé d’Identité Bancaire
Si certains documents figurent déjà dans Paris Asso il n’y a pas lieu de les ajouter à nouveau.

Les modalités de dépôt

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 3 juillet à 14 heures.
Les dossiers devront être déposés via le service en ligne Paris Asso.
Tout dossier parvenu après cette date ne sera pas instruit.

Contacts

Ville de Paris :
Bureau des Relations Partenariales de la PMI et des Familles

Courriels : [michele.bahin puis paris.fr après le signe @]zvpuryr.onuva@cnevf.se[michele.bahin puis paris.fr après le signe @] et [antoine.cassard-lafon puis paris.fr après le signe @]nagbvar.pnffneq-ynsba@cnevf.se[antoine.cassard-lafon puis paris.fr après le signe @]

CAF de Paris :
Courriel : [christine.hermant puis cafparis.cnafmail.fr après le signe @]puevfgvar.ureznag@pnscnevf.pansznvy.se[christine.hermant puis cafparis.cnafmail.fr après le signe @]

Logo caf
Logo CAF
© Caisse des Allocations familiales (CAF)
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.