Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/04/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt pour une occupation du domaine public espace de vente lors d'une exposition organisée dans l'Hôtel de Ville de Paris

Mise à jour le 09/05/2019
La Ville de Paris présente régulièrement à l’Hôtel de Ville de grandes expositions temporaires, ouvertes gratuitement au public, qui visent à offrir à tous un accès à la culture. Cette diffusion de la culture s’inscrit dans une politique municipale de valorisation du patrimoine parisien.
Dans ce cadre, la Ville de Paris agrémente ces expositions d’un espace dédié à la vente de produits en lien avec le thème de l’exposition.
La prochaine exposition aura pour thème « 100 ans de cinéma arc-en-ciel » et se tiendra à l’Hôtel de Ville du 26 juin au 28 septembre 2019, dates que la Ville de Paris se réserve le droit de modifier. L’exposition explorera les thématiques LGBTQI+ à travers leurs représentations cinématographiques.
Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour assumer la mise en place et la gestion de cet espace de vente, vous devez déposer votre dossier au plus tard lundi 20 mai 2019 à 12 heures.

Descriptif de l'activité proposée

Les produits proposés dans l’espace de vente devront être en lien avec le thème de l’exposition concernée. Les modalités d’exercice de l’activité sont les suivantes :
  • La surface du stand est de 50 m². Elle est située dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville de Paris.
  • L’occupant pourra offrir à la vente des boissons non alcoolisées.
  • L’espace de vente sera pourvu par l’occupant du personnel nécessaire. Il sera suffisamment approvisionné et maintenu en parfait état de présentation.
  • La mise à disposition de l’espace de vente fera l’objet d’une redevance versée à la Ville à hauteur de 15% du chiffre d’affaires du bénéficiaire.
  • La présence de l’espace de vente s’inscrira de façon discrète et harmonieuse au sein de l’exposition.
  • L’espace de vente respectera les contraintes liées à l’espace public.
  • La mise en place et la gestion de l’espace de vente représentant les orientations avec la politique municipale en matière de développement durable (qualité environnementale des produits et aménagements proposés, qualité des conditions de travail des salariés…).

Procédure de remise des manifestations d'intérêt

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez manifester votre intérêt pour occuper l’espace de vente pour l’exposition sur le thème « 100 ans de cinéma arc-en-ciel », vous devrez déposer un dossier comprenant :
  • une présentation de votre intérêt pour un espace de vente pour l’exposition sur le thème « 100 ans de cinéma arc-en-ciel » (26 juin-28 septembre 2019) ;
  • une note sur l’intérêt que pourraient porter les Parisien·ne·s et les touristes sur le projet ;
  • une note d’intégration du projet dans l’espace d’exposition portant notamment sur les contraintes liées à :- l’occupation de l’espace public, notamment en matière de sécurité du public,- la compatibilité avec l’exposition;
  • un extrait K-bis du Registre du commerce de moins de 3 mois.
Dépôt des dossiers

Le dossier complet doit être adressé par lettre recommandée, avec demande d'avis de réception (ou remis contre récépissé), au plus tard le lundi 20 mai 2019 à 12 heures, à la :Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris
Département des Expositions – Bureau 157
4 rue de Lobau - 75196 PARIS RPTout dossier reçu au-delà de ces date et heure sera rejeté.Cette demande peut être également opérée électroniquement à l’adresse suivante : [isabelle.cohen puis paris.fr après le signe @]vfnoryyr.pbura@cnevf.se[isabelle.cohen puis paris.fr après le signe @]

En cas de manifestation d’intérêt, les critères permettant de retenir un organisateur seront :
1. L’adéquation de l’animation proposée avec l’exposition
2. La qualité de l’animation proposée
3. Le caractère très réduit de l’impact de la boutique éphémère sur le domaine public concerné
Publicité préalable pour une occupation du domaine public conformément aux dispositions de l’article L.2122 du code général de la propriété des personnes publiques et à la circulaire NOR : CPAE1727822C du 19 octobre 2017 en référence à l’ordonnance du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.