Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à manifestation d’intérêt pour les manifestations culturelles et de spectacles, au titre du 2e semestre de l’année 2020

Mise à jour le 16/12/2019
Appel à manifestation d’intérêt pour l’accueil de manifestations culturelles événementielles à caractère culturel et de spectacle sur le domaine public de la Ville de Paris au titre du deuxième semestre 2020 (du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020);

Appel à manifestation d’intérêt pour les manifestations culturelles et de spectacles, au titre du 2e semestre de l’année 2020

La Ville de Paris accueille, tout au long de l’année, sur son domaine public, des spectacles et des manifestations événementielles ponctuelles à caractère culturel et de spectacles par voie d’autorisation d’occupation du domaine public municipal.
A titre d’information, le tableau joint présente les principales manifestations accueillies sur l’espace public parisien au cours du deuxième semestre 2019, dont nombre d’entre elles présentent un caractère récurrent.
Par la présente publication, la Ville de Paris souhaite recueillir les éventuelles demandes d’occupation du domaine public parisien pour tout projet de manifestation culturelle ou de spectacle envisagée lors du deuxième semestre 2020, du 1er juillet au 31 décembre 2020. La Ville de Paris étudiera les manifestations d’intérêt qui lui seront adressées, dans le cadre exposé ci-dessous, en veillant à conserver un équilibre entre les usages traditionnels de l’espace public (libre circulation, promenade, repos…) et ses usages événementiels (commerciaux ou d’intérêt général).
Les demandes d’occupation du domaine public doivent être présentées selon la procédure figurant ci-jointe, afin de pouvoir faire l’objet d’une instruction technique réglementaire en lien avec la Préfecture de Police. Les demandes seront traitées au cas par cas, sur la base d’un projet spécifique, avant octroi d’une autorisation d’occupation du domaine public lorsque les conditions réglementaires seront réunies.
Conformément à la répartition réglementaire des compétences entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police, les manifestations itinérantes relèvent d’une autorisation exclusive de la Préfecture de Police, tandis que les manifestations statiques relèvent d’une double autorisation de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police.
Les demandes reçues à la date du 19 janvier 2020 seront étudiées et validées par la Ville de Paris en fonction de la disponibilité des sites municipaux, la faisabilité technique des projets, la solidité de leurs plans de financement, et leur adéquation aux grandes règles de gestion de l’espace public.
Des demandes pourront être ultérieurement examinées au fur et à mesure des manifestations d’intérêt : elles seront traitées en fonction des disponibilités restantes de l’espace public.
Il est à noter que toute demande adressée – en particulier si postérieure au 19 janvier 2020 - devra être finalisée et adressée au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation.
Il est à noter que la délivrance d’une autorisation d’occupation du domaine public ne peut intervenir qu’à l’issue de la validation du dossier technique et de sécurité. L’absence d’un dossier technique et de sécurité satisfaisant invalide la demande d’autorisation.
Il est rappelé que le silence gardé par la Ville de Paris pendant une durée de deux mois à compter de la réception d’une demande finalisée vaut décision implicite de rejet, et que la décision de l’administration est susceptible de recours pendant un délai de deux mois.
Dans l’hypothèse où la Ville de Paris recevrait un nombre de demandes d’occupation du domaine public pour des projets de spectacles ou de manifestations culturelles ponctuelles, qui excéderaient la capacité des espaces publics pouvant être mis à disposition, la Ville de Paris délivrera, en priorité, des autorisations d’occupation du domaine public aux projets répondant aux critères suivants (sans ordre de priorité et sans pondération) :
- Promotion de la culture pour tous dans l’espace public, et ouverture la plus large possible à tous les publics ;
- Participation au rayonnement culturel de Paris ;
- Préservation des sites d’accueil et insertion la plus harmonieuse possible dans l’espace public ;
- Respect de l’ensemble des contraintes d’ordre patrimonial ;
- Caractère exemplaire sur le plan social et environnemental.
La Ville de Paris s’étant dotée d’une charte écoresponsable, disponible sur le site www.paris.fr, une attention particulière sera apportée au volet écoresponsable des propositions évènementielles, tant sur le plan de la conception que de l’exécution, qui devront répondre notamment aux orientations suivantes :
- Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises ;
- Économiser les ressources énergétiques ;
- Privilégier l’utilisation de matériaux et d’installations réutilisables et recyclables ;
- Réduire, trier et revaloriser les déchets ;
- Privilégier une restauration durable ;
- Mettre en place une communication éco-responsable ;
- Sensibiliser aux enjeux au développement durable ;
- Connaitre, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’évènement.
Il est à noter que toute activité à caractère économique sur le domaine public est assujettie au paiement de redevances délibérées par le Conseil de Paris et/ou adoptées par arrêté municipal.
En fonction de leurs caractéristiques, certaines manifestations culturelles et de spectacles peuvent être assujetties notamment aux régimes de redevance suivants :
- Dans les bois et espaces verts, la redevance due pour l’organisation de spectacles payants est fixée à 8% des recettes HT générées par ces spectacles[1]  ;
- Sur l’ensemble du domaine public de la Ville de Paris, les manifestations commerciales (impliquant des actes de vente) sont assujetties au paiement d’une redevance par jour et par m² d’occupation (temps de montage et démontage inclus), en fonction de la classification de la voie. Ces tarifs s’échelonnent entre 1.06 € par jour et m² et 7.89 € par jour et m², selon le site concerné[2].
L’ensemble des tarifs ci-dessus sont ceux en vigueur au 5 décembre 2019, et sont sous réserve de modification ultérieure, hormis tarifs spécifiques susceptibles d’être communiqués en fonction de l’activité visée
Publicité préalable
Publicité préalable pour une occupation du domaine public conformément aux dispositions de l’article L.2122 du code général de la propriété des personnes publiques et à la circulaire NOR : CPAE1727822C du 19 octobre 2017 en référence à l’ordonnance du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques.
[1] article 12 de l’arrêté municipal du 14 décembre 2018 portant fixation, à compter du 1er janvier 2019, des tarifs des prestations de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement
[2] délibération 2005 DU 159 du Conseil de Paris des 17 et 18 octobre 2005 et délibération 2012 DDEEES 18 du Conseil de Paris des 19 et 20 mars 2012, modifiée par arrêté municipal du 6 mai 2019.

Manifestations culturelles et de spectacles intervenues dans l'espace public parisien du 1er juillet au 31 décembre 2019

Procédure à suivre pour la demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.