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Appel à manifestation d'intérêt : exploitation d'espaces de restauration (cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024)
Appel à projets
Mise à jour le 06/08/2024
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/08/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
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La ville de Paris lance une convention d'occupation du domaine public relative à l'exploitation privative d'espaces de restauration dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques 2024. Dossier de candidature à déposer avant le 13 août 2024 à midi.
Contexte et objet de l’appel à manifestation d’intérêt
La
cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques
Les parties
prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 portent l’ambition
d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques résolument novatrice,
marquant une rupture avec les schémas des précédentes éditions se déroulant
dans les stades, destinée à laisser une trace dans l’histoire des Jeux.
Pour la
première fois, ce temps fort sera en effet organisé en ville, dans un esprit de
fête populaire accessible au plus grand nombre sur le bas de l’Avenue des
Champs Elysées et sur la Place de la Concorde. Résolument moderne, cette
cérémonie magnifiera le cadre exceptionnel offert par ces lieux et leur
patrimoine historique et architectural.
La cérémonie
sera organisée le 28 août 2024 autour de trois temps :
la parade des athlètes : les athlètes
défileront sur le bas des Champs Elysées puis pénètreront dans le stade monté pour
l’occasion sur la place de la Concorde.
le spectacle artistique et musical
organisé en grande partie dans le stade sur la place de la Concorde.
la cérémonie protocolaire également dans
le stade sur la place de la Concorde : serment olympique, discours officiels et
allumage de la Flamme.
Le public
sera accueilli et disposé de deux manières :
Les dignitaires, familles olympiques,
accrédités ainsi que les spectateurs munis de billets payants dans le stade de
la Concorde. Le total de ces populations est estimé à ce jour à environ 30 000
personnes.
Des spectateurs en accès libre et
gratuit, installés sur le bas des Champs Elysées, au nombre de 15 000
personnes réparties comme suit : 10 000 personnes attendues en poche sud
et 5 000 personnes en poche nord.
L’opération
constitue, sans conteste, un défi organisationnel, logistique et sécuritaire
nécessitant l’implication de tous les acteurs, notamment le Comité
d’Organisation Paris 2024 (COJO), l’État ainsi que la Ville de Paris. Le COJO
aura ainsi à sa charge la conception et la mise en œuvre des 3 temps de la
cérémonie ainsi que la gestion du stade installé sur la Place de la Concorde.
L’État assurera naturellement la sécurisation du dispositif.
Le rôle
de la Ville de Paris : la gestion du dispositif d’accueil du public sur
l’avenue des Champs Elysées
Il
appartiendra à la Ville de Paris et au COJO d’assurer la gestion et la mise en
œuvre, en liaison avec l’État, du dispositif d’accueil du public sur le bas des
Champs Elysées.
Il importe en
effet de proposer également à ce public de vivre pleinement l’expérience de la
cérémonie en lui procurant des conditions de confort et une offre de services
optimales. Dans cette optique, il sera notamment nécessaire d’installer des
écrans géants afin de lui permettre de suivre l’intégralité du spectacle.
L’exploitation d’espaces de restauration dans les zones d’accueil du public de la Ville de Paris
Afin de compléter l’offre de services, la Ville de Paris propose,
dans le cadre du présent appel à projets, de mettre à disposition d’un
opérateur des parcelles municipales au sein du dispositif d’accueil du public
pour exploiter à ses frais et risques des espaces de restauration et de débits
de boisson pendant l’évènement.
Ces espaces de restauration seront exploités lors de
l’ouverture au public du site dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du 28 août
2024.
Description des biens concernés
La Ville de Paris s’engage à mettre à disposition de l'occupant des parcelles au sein des deux secteurs situés sur l’avenue des Champs
Elysées pour lui permettre d’aménager et d’exploiter des espaces de
restauration.
Les espaces d’une surface maximale de 180 m² se répartissent
selon le schéma ci-dessous :
A noter les spécificités suivantes :
Tous les espaces de restauration de la présente
consultation ne pourront être effectivement exploités que de l’ouverture des
portes au public à 17h (à confirmer) jusqu’à leur fermeture à 23h15 (à
confirmer) le 28 août 2024 (hors période de montage et de démontage).
La configuration naturelle des espaces implique
que les candidats puissent être au maximum autonomes sur leur alimentation
électrique, et nécessairement autonomes en eau et pour leur assainissement.
Le montage des installations pourra débuter dès
le 22/08 à 6h.
Le démontage des installations pourra se
dérouler jusqu’au 30/08 à minuit.
5 000 personnes sont attendues au sein de la
poche nord.
10 000 personnes sont attendues au sein de
la poche sud.
Caractéristiques principales de la future convention
L’autorisation d’occupation du domaine public consentie à
l’occupant sera individuelle, nominative et accordée intuitu personae.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2122-2 du code
général de la propriété des personnes publiques, la convention d’occupation
temporaire du domaine public prendra effet à compter de sa signature par les
parties et s’achèvera au plus tard le 30 août 2024.
Compte tenu des contraintes liées à la sécurisation de
l’évènement et du rôle de l’État en la matière, la Préfecture de Police est
susceptible d’imposer des prescriptions particulières à l’Occupant pour ses
opérations de montage et de démontage ainsi que pour l’exploitation de ses
espaces, notamment des modifications de dates et d’horaires. L’Occupant
reconnait que la responsabilité de la Ville ne pourra pas être engagée dans ces
hypothèses.
Un
système d’accréditation sera par ailleurs mis en place pour assurer l’accès au
périmètre. Le futur occupant s'engage à se soumettre aux contraintes de ce
système et à fournir les informations nécessaires à la délivrance de son accréditation.
Le futur occupant a toutefois conscience que la délivrance de son accréditation peut être conditionnée par les résultats d’une enquête
administrative (opération de criblage réalisée par la Préfecture de Police). Il renonce, en tout état de cause, à tout recours contre la Ville de Paris en
cas de refus de délivrance de son accréditation.
Pour
des raisons de sécurité publique, la Préfecture de Police est également
susceptible d’interdire la vente d’alcool sur le site. En tout état de cause, le futur occupant fait son affaire de l’obtention des autorisations nécessaires
la vente de boissons alcoolisées.
Enfin, il est
probable que la Préfecture de Police réalise des opérations de déminage, y
compris dans les espaces mis à disposition de l’Occupant. Ce dernier s’engage à
ne pas y faire obstacle.
Redevance
En contrepartie du droit d’occuper et d’exploiter à des fins privatives les dépendances du domaine public municipal, le futur occupant devra s’acquitter d’une redevance au profit de la Ville de Paris calculée conformément à l’arrêté du 19 janvier 2024 relatif à la fixation des redevances applicables aux emplacements commerciaux durables et aux activités commerciales organisées à titre temporaire sur le domaine public municipal dans les conditions suivantes :
Tarif camion restauration (€/par plage horaire de 4 heures)
31,5
Le tarif est calculé en fonction du nombre de m² occupés
au tarif de 7,05 € par m² par jour et en cas de camion restauration à raison de
31,50 euros par plage horaire de 4 heures.
Conformément aux termes de l'article 7 de l'arrêté du 19
janvier 2024: "Pour les activités commerciales temporaires (ventes au
déballage, événements ou manifestations ponctuels), le montant de la redevance
comprend les jours de montage et de démontage, et le paiement du déblaiement,
au tarif en vigueur. »
Documents à fournir par les candidats dans les dossiers de candidature
Présentation de la structure candidate (fiche
descriptive indiquant sa dénomination, sa forme juridique, son siège social, la
liste des dirigeants et/ou des personnes ayant qualité pour engager le
candidat ;
un extrait K-bis en cours de validité si le candidat est une
société ;
ses moyens humains et matériels, ses références
professionnelles) et organisation de l’équipe (interlocuteur dédié, recours à
des sous-traitants) ;
Plans et/ou Schémas de l’espace restauration
envisagé ;
Si possible, visuels de l’espace restauration
envisagé ;
Propositions des candidats : Les
propositions devront présenter le projet de la façon la plus détaillée
possible. Les candidats devront préciser l’aménagement de l’espace de
restauration (respect des contraintes techniques, respect des surfaces, intégration
dans le site, accessibilité PSH), modalités de gestion des fluides (en
particulier alimentation électrique), l’offre (tarifs, qualité/origine/saisonnalité
des produits), et la prise en compte des enjeux liés au développement durable
(conditionnement et emballage, gestion des déchets insertion sociale, …) ;
Calcul de la redevance au regard des éléments
indiqués ci-dessus ;
Le projet de convention d’occupation du domaine
public, figurant en annexe, renseigné et signé.
Questions et renseignements
Toute
question pourra être posée à la Délégation Générale aux Jeux Olympiques
Paralympiques et aux Grands Événements (DGJOPGE), par courriel aux adresses
suivantes : [stephane.coton puis paris.fr après le signe @]fgrcunar.pbgba@cnevf.se[stephane.coton puis paris.fr après le signe @] ; [renaud.dossantos puis paris.fr après le signe @]eranhq.qbffnagbf@cnevf.se[renaud.dossantos puis paris.fr après le signe @] ; [frederic.schenk puis paris.fr après le signe @]wbna.ynpebfavrer@cnevf.se[joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @];
au plus tard quatre jours avant la date limite de remise des candidatures.
Les demandes d’informations complémentaires peuvent être transmises par
courrier électronique aux adresses électroniques précitées.
Les réponses apportées aux questions posées seront publiées sur le site de la Ville de Paris à l’adresse
suivante : https://www.paris.fr/appels-a-projets
Date limite et modalités de remise des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le mardi 13 aout
2024 à 12h00
Ils devront être exclusivement
adressés par voie électronique aux 3 adresses suivantes :[stephane.coton puis paris.fr après le signe @]fgrcunar.pbgba@cnevf.se[stephane.coton puis paris.fr après le signe @] ; [renaud.dossantos puis paris.fr après le signe @]eranhq.qbffnagbf@cnevf.se[renaud.dossantos puis paris.fr après le signe @] ; [joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @]wbna.ynpebfavrer@cnevf.se[joan.lacrosniere puis paris.fr après le signe @]
Ne seront pas retenus les
dossiers de candidature :
parvenus hors délais,
parvenus
par courrier ou déposés physiquement,
ne présentant pas les éléments exigés au titre
de la candidature listés à l’article 6. La Ville de Paris se réserve toutefois la
possibilité, dans le respect du principe d’égalité de traitement, de solliciter
la régularisation de la proposition en demandant au candidat de la compléter,
dans un délai très court, sans la modifier de manière substantielle.
Choix de l'occupant
À l’expiration du délai de transmission des offres de
candidature, les dossiers des candidats seront examinés sur le fondement des trois
critères ci-dessous :
Pertinence du projet de
restauration proposé : qualité de l’offre de restauration envisagée (tarifs,
qualité des produits et variété de l’offre), montant de la redevance (à
calculer au regard des éléments figurant ci-dessus) ;
Qualité de la proposition
technique : cohérence du dispositif au regard des contraintes de
montage/démontage, qualité des aménagements et installations, pertinence
de la solution proposée concernant la gestion des fluides.
Qualité de la prise en compte
des exigences environnementales dans la proposition : une attention
particulière sera donnée au respect des normes environnementales relatives
aux emballages, gestion des déchets, aux exigences de l’alimentation
durable etc…
La Ville se réserve le droit d’engager une phase de
négociations avec les deux meilleurs candidats au regard des trois critères
mentionnés supra. Compte tenu des délais restreints, cette phase de négociation
pourra se dérouler par écrit, dès le mercredi 14 août, par courriel en laissant
un délai de réponse de 24 heures pour remettre une proposition finale.
Il est précisé que la Ville n'est tenue par aucun délai pour
la désignation du bénéficiaire de l’autorisation et qu'elle se réserve, en
outre, le droit de ne pas donner suite à la consultation. Aucune indemnisation
ne sera versée aux candidats, quelle que soit la suite donnée à leur
proposition.
Procédures de recours
L'instance chargée des procédures de recours est le Tribunal
administratif de Paris.
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.