Ouvrir la recherche
Actualité

AIRLAB, accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air

Mise à jour le 22/09/2017
À l'occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air le 20 septembre, Airparif et ses partenaires ont lancé en première mondiale AIRLAB, premier accélérateur d’innovations pour la qualité de l’air.
La qualité de l’air en Île-de-France s’améliore chaque année, mais à un rythme insuffisant et de trop nombreux citoyens restent exposés à des niveaux de pollution qui dépassent les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Il est nécessaire d’identifier de nouveaux leviers d’amélioration, trouver de nouvelles idées et garantir leur efficacité. C’est l’objectif d’AIRLAB.

AIRLAB, une structure dédiée à l’innovation et à l’évaluation sur la qualité de l’air

Lancé par Airparif et ses 11 partenaires fondateurs et porteurs de projets, AIRLAB rassemble une communauté de grandes entreprises, PME et start-up, collectivités, État et citoyens qui s’engagent pour améliorer la qualité de l’air. Chacun apporte des idées, des compétences, des ressources, des moyens.
Son rôle est d’accompagner les entreprises innovantes dans le domaine de la qualité de l’air et de susciter le développement de technologies nouvelles.

L’originalité de la démarche repose sur l’évaluation des projets qui devront démontrer qu’ils permettent bien une diminution de la pollution, tout en préservant le climat. Pour ce faire, Airparif met à disposition son expertise technique et ses outils de surveillance.

Si AIRLAB favorise le développement, l’expérimentation et l’évaluation des solutions à Paris et en Île-de-France, il a également pour vocation d’encourager la valorisation de ces savoir-faire au niveau national et international. Il contribue ainsi à protéger la santé des citoyens mais aussi à soutenir les entreprises innovantes.

Des projets innovants pour l'amélioration de la qualité de l'air

Mieux se chauffer en ville pour améliorer la qualité de l'air, mise en circulation d'un véhicule électrique pour tester les micro-capteurs en mobilité, surveiller en temps réel la qualité de l'air d'un bâtiment…, ces projets portés par les partenaires fondateurs d'AIRLAB sont présentés ce mercredi 20 septembre à l'occasion de son lancement.
De nombreux autres dispositifs visant à améliorer la qualité de l'air viendront très rapidement s’y ajouter.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.