Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/04/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

À la rencontre des métiers de la Ville

Mise à jour le 26/04/2016
Dans le cadre de l'opération «36 heures métiers», Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l'administration, a rencontré les agents de la Ville sur leur lieu de travail les 19 et 20 avril pendant 36 heures.
La collectivité parisienne recèle une grande richesse de métiers souvent méconnus: chauffeurs, égoutiers, tapissiers, éclusiers, médecins, bûcherons élagueurs…

L'occasion de présenter la diversité des 350 métiers occupés par les 50 000 agents de la Ville et du Département.

Découverte de quelques métiers de la Ville

Personnels de musée

Au musée de l’Histoire de Paris, le musée Carnavalet, les neuf agents du service de régie des œuvres s’activent à préparer le déménagement des 610 000 œuvres du musée, qui fermera ses portes en octobre et fera peau neuve pendant trois ans.

Techniciens et agents de maintenance d’Eau de Paris

Découverte, aux côtés des techniciens et agents de maintenance d’Eau de Paris, du réservoir Montsouris, l’un des cinq principaux réservoirs d’Eau de Paris. Construit au XIXe siècle sous le couvert d'une butte plantée de gazon, pour maintenir fraîcheur et humidité, l'eau est ainsi maintenue à température de la source. Il a une capacité de stockage de 202 000 m3, ce qui représente plus d'un tiers théorique de la consommation quotidienne des habitants de Paris. Il approvisionne ainsi en eau 20% des Parisiens.

Agents de l’unité d’assistance aux sans-abris

Aux côtés des agents de l’unité d’assistance aux sans-abris de la Direction de la Prévention et Protection. Cette unité municipale est unique en France. Ce soir, la maraude est à la rencontre des migrants dans le nord de Paris dans les campements précaires pour prendre en charge les publics vulnérables (familles, enfants, personnes malades…). La brigade est composée d’inspecteurs de sécurité et de traducteurs dont deux d’entre eux (un Afghan et un Érythréen) sont d’anciens migrants rencontrés lors de précédentes maraudes.

Jardiniers et agents d’accueil et de surveillance

Échange avec les jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance au parc Kellermann dans le 13e. Ils sont une quinzaine d’agents à veiller sur 5,6 hectares d’espace vert, le plus grand du 13e.

Chauffeurs

Rencontre avec des chauffeurs des Transports automobiles municipaux: environ 100 agents au total gèrent et assurent les déplacements des élus et des agents en situation de handicap de la Ville, soit plus de 20 000 missions annuelles. Ce service gère également un service d’auto-partage pour les directions. Il faut savoir que l’ensemble des véhicules du parc automobile de la Ville est à motorisation douce : hybride ou électrique !

Notre web-série: «Ils font tourner Paris»

Découvrez les quatre épisodes de notre web-série consacrée aux agents de la Mairie qui œuvrent au bon fonctionnement de notre capitale à travers les 350 métiers différents qu'ils exercent. Qui sont ces hommes et ces femmes qui «font tourner Paris»?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations