Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/09/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

A la découverte du Centre de Ressources d’Éducation à l’Environnement de Paris

Mise à jour le 10/09/2018
Sommaire
Les écoles parisiennes bénéficient depuis une dizaine d’années d’une structure pour les accompagner dans la création de leur jardin pédagogique. Reportage en images lors de l’un des ateliers du Centre de Ressources d’Éducation à l’Environnement de Paris (CREE) situé dans le 13e.
Une notonecte s’agite dans une parcelle d’eau, tandis qu’un poisson rouge cherche une plante où s’abriter. Au-dessus d’eux, plantes grasses et arbres fruitiers forment une petite canopée protectrice en cette journée ensoleillée d’été. L’espace d’un instant, on se croirait dans un jardin botanique. Et pourtant, c’est dans la cour d’une ancienne école du 13e que se déroule cette scène inhabituelle.

Soutenir les projets

Reconverti il y a une dizaine d’années en espace pédagogique, l’établissement accueille maintenant le Centre de ressources d’éducation à l’environnement de Paris. Un lieu unique destiné aux scolaires et aux périscolaires, avec l’objectif de leur montrer comment aménager dans une école un espace cultivable ou simplement vert. «Notre première mission est de soutenir les projets à long terme en leur donnant des outils pédagogiques, explique Guillaume Douault, responsable de la structure. Nous formons également le personnel des écoles de la Ville : animateurs, agents spécialisés d’école maternelle (Asem), etc.»
En ce mercredi après-midi, une dizaine d’ados du centre Patay (13e) ont rendez-vous avec Guillaume. Il y a un an, ils ont réaménagé la terrasse de 100 m2 de leur établissement en jardin potager.

Des enfants appliqués

Après avoir suivi un atelier sur la création d’un hôtel à insectes cet hiver, ils se forment aujourd’hui à l’entretien d’un espace aquatique. «Nous avions installé un bassin, mais nous avons rencontré beaucoup de problèmes. Tout a pourri», raconte Cédric, 12 ans. L’atelier débute par une sensibilisation à la gestion de l’eau, à l’arrosage et au paillage des bacs à plantes. Chacun y met du sien, avec application. Puis vient le moment le plus insolite de la journée : l’observation de la vie animale en milieu aquatique, avec insectes et mollusques en tous genres. «C’est dégoûtant !», lance Émilie, lorsque Guillaume lui présente une plante carnivore.
Après deux bonnes heures à arpenter le jardin pédagogique du CREE, les enfants semblent ravis. À eux désormais de mettre en pratique ce qu’ils auront appris pour embellir leur jardin.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations