Ville de Paris

Sélection

15 expos incontournables à la rentrée !

Mise à jour le 23/08/2022
Septembre est déjà là et les musées parisiens sont dans les starting-blocks pour lancer leurs expositions de rentrée, souvent les plus marquantes de l'année à venir. Peinture, photographie, mode ou art contemporain, nous avons sélectionné pour vous 15 expos à ne pas manquer dans les prochaines semaines.

Peinture

Füssli, entre rêve et fantastique

En toute subjectivité, c'est l'expo phare de cette rentrée… Des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique. Au musée Jacquemart-André (8e), découvrez l’œuvre saisissante de cet artiste rare dans les collections françaises, peintre très original qui développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantisme noir…
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Lady Macbeth somnambule, vers 1784, huile sur toile, 221 x 160 cm, Musée du Louvre, Département des peintures, Paris, photo
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Lady Macbeth somnambule, vers 1784, huile sur toile, 221 x 160 cm, Musée du Louvre, Département des peintures, Paris, photo
Crédit photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Füssli, entre rêve et fantastique
Adresse Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussmann, Paris 8e
Date(s)Du vendredi 16 septembre 2022 au lundi 23 janvier 2023

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

Le musée d’Orsay (7e) consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944), dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnue. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi des dessins, estampes ou encore blocs gravés, embrassant l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invite à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.
Edvard Munch Vampire 1895 Huile sur toile 91 × 109 cm Oslo, Munchmuseet
Edvard Munch Vampire 1895 Huile sur toile 91 × 109 cm Oslo, Munchmuseet
Crédit photo : Photo : © CC BY-NC-SA 4.0 Munchmuseet
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
Adresse Musée d'Orsay - 1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Date(s)Du mardi 20 septembre 2022 au dimanche 22 janvier 2023

Face au soleil, un astre dans les arts

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre "Impression, soleil levant", l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. Le musée Marmottan Monet (16e) célèbre les 150 ans du chef d'œuvre à travers l’exposition "Face au Soleil, un astre dans les arts". De nombreux maîtres seront réunis pour célébrer le plus illustre lever de soleil de l’histoire de l’art : Dürer, Rubens, Friedrich, Courbet, Signac, Valloton, Munch, Pissarro, Derain, Turner…
Claude Monet Impression, soleil levant 1872 Huile sur toile, 50 cm x 65 cm Paris, musée Marmottan Monet
Claude Monet Impression, soleil levant 1872 Huile sur toile, 50 cm x 65 cm Paris, musée Marmottan Mo
Crédit photo : © Musée Marmottan Monet, Paris / Studio Christian Baraja SLB
Face au soleil, un astre dans les arts<br>
Adresse Musée Marmottan - 2, RUE LOUIS-BOILLY, PARIS, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 21 septembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

Walter Sickert, peindre et transgresser

Le Petit Palais (8e) présente pour la première fois en France une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert (1860-1942). Cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants, est peu présent dans les collections françaises. Sickert tisse pourtant des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importe en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.
Walter Sickert, The Acting Manager, 1885 1886, Londres, Collection particulière.
Walter Sickert, The Acting Manager, 1885 1886, Londres, Collection particulière.
Crédit photo : Photo © Christie's Images Bridgeman Images
Walter Sickert - Peindre et transgresser
Adresse Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Date(s)Du vendredi 14 octobre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

L'encre en mouvement, une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle

Après l’exposition "Peindre hors du monde" qui invitait à se plonger dans le passé impérial de la Chine sur les traces des peintres lettrés, le musée Cernuschi (8e) vous invite à poursuivre ce voyage dans le temps en abordant la peinture chinoise du XXe siècle. Le musée, qui possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, montrera de nombreux trésors faits d’encre et de papier. La présentation de certains, trop fragiles pour être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.
Composition abstraite
Composition abstraite
Crédit photo : Zao Wou-Ki
L'encre en mouvement, une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle
Adresse Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris - 7 avenue Velasquez, Paris 8e
Date(s)Du vendredi 21 octobre 2022 au dimanche 19 février 2023

Les Choses, une histoire de la nature morte

La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la Préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Cette exposition événement au Louvre (Paris Centre) revisite un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est notre relation aux biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée…
Adriaen S. Coorte, Six coquillages sur une table de pierre. Musée du Louvre, département des Peintures
Adriaen S. Coorte, Six coquillages sur une table de pierre. Musée du Louvre, département des Peintures
Crédit photo : © RMN Grand Palais (Musée du Louvre) Michel Urtado
Les choses - Une histoire de la nature morte
Adresse Musée du Louvre - Rue de Rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 12 octobre 2022 au lundi 23 janvier 2023

Photographie

Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

La Maison européenne de la photographie (Paris Centre) présente la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Témoignant de l’emprise du système soviétique sur son pays depuis un demi-siècle, il construit un récit photographique complexe et puissant de l’histoire contemporaine, d’autant plus poignant et éclairant à la lumière des événements actuels.
De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage chromogène, 30 x 45 cm
De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage chromogène, 30 x 45 cm
Crédit photo : © Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.
Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 07 septembre 2022 au dimanche 15 janvier 2023

Art contemporain

Paris et nulle part ailleurs, 24 artistes étrangers à Paris de 1945 à 1972

Cette exposition au Musée national de l'histoire de l'immigration (12e) plonge le public dans les années d’effervescence d'après-guerre qui, de 1945 à 1972, virent l’émergence de nouvelles visions artistiques, que ce soit dans le domaine de l’abstraction, de la figuration ou de l’art cinétique. Dans la première moitié du XXe siècle, Paris fut en effet la capitale mondiale des arts, le foyer des avant-gardes vers lequel affluèrent artistes et intellectuels du monde entier. La ville incontournable où aller se former, créer, exposer, confronter son travail à celui des autres, et écrire l’histoire de l’art…
Erró, Madame Picabia, Série Collage Paris, vers 1959.
Erró, Madame Picabia, Série Collage Paris, vers 1959.
Crédit photo : Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat. © Adagp, Paris, 2022.
Paris et nulle part ailleurs - 24 artistes étrangers à Paris de 1945 à 1972
Adresse Musée de l'Histoire de l'Immigration - 293 avenue Daumesnil, Paris 12e
Date(s)Du mardi 27 septembre 2022 au dimanche 22 janvier 2023

Hyperréalisme : ceci n'est pas un corps

Cette exposition au musée Maillol (7e) présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse, générant une sensation d’étrangeté. Certain·e·s artistes s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible, quand d’autres questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations…
Woman and Child
Woman and Child
Crédit photo : Sam Jinks
Hyperréalisme - Ceci n'est pas un corps
Adresse Musée Maillol - 59-61 rue de Grenelle, Paris 7e
Date(s)Du jeudi 08 septembre 2022 au dimanche 05 mars 2023

Gérard Garouste

C’est une rétrospective d’envergure que le Centre Pompidou (Paris Centre) consacre à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français. Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Garouste, dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.
Alma, 2005 Huile sur toile 270 ×320 cm Collection particulière, Monaco
Alma, 2005 Huile sur toile 270 ×320 cm Collection particulière, Monaco
Crédit photo : © Adagp, Paris,2022 Photo : CourtesyGalerie Templon/ArtDigitalStudio
Gérard Garouste
Adresse Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 07 septembre 2022 au lundi 02 janvier 2023

Histoire

Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)

Le musée Carnavalet (Paris Centre) s'intéresse aux luttes pour l’émancipation des femmes, en se concentrant sur l’histoire des féminismes à Paris. Aux côtés de figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes plus anonymes : révolutionnaires, Communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques ou syndicalistes, militantes, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées… De nombreuses œuvres rendront compte de la diversité de leurs combats et modes de revendications.
Brassaï, Boîte de nuit « Le Monocle », Paris 1933
Brassaï, Boîte de nuit « Le Monocle », Paris 1933
Crédit photo : © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles
Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)
Adresse Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
Date(s)Du mercredi 28 septembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la BnF (13e) propose une exposition conçue comme une véritable traversée de "À la recherche du temps perdu". Conduisant visiteurs et visiteuses à travers les étapes de la composition du roman, elle raconte la fabrique d’un des chefs-d’œuvre de la littérature française, à travers près de 370 documents (manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes) issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque, ainsi que d’autres collections publiques ou privées.
Marcel Proust. À la recherche du temps perdu. Manuscrits autographes. Soixante-deux cahiers de brouillons comportant des ébauches des différentes parties de la Recherche à divers stades de leur rédaction.
Marcel Proust. À la recherche du temps perdu. Manuscrits autographes. Soixante-deux cahiers de brouillons comportant des ébauches des différentes parties de la Recherche à divers stades de leur rédaction.
Crédit photo : Crédit : BnF
Marcel Proust - La fabrique de l’œuvre
Adresse Bibliothèque François-Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris 13e
Date(s)Du mardi 11 octobre 2022 au dimanche 22 janvier 2023

Venise Révélée

Grand Palais Immersif s’installe à Paris dans le 12e arrondissement à la rentrée, avec l’exposition "Venise Révélée". L’invention de Venise tient du miracle : miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, construite de toute pièce sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur, c’est ce que permet l'expérience "Venise Révélée", au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.
l’Aqua Alta imaginaire réalisation Elisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann
l’Aqua Alta imaginaire réalisation Elisabeth Jonniaux et Yves Ubelmann
Crédit photo : © Iconem – GPI
Venise Révélée
Adresse Grand Palais Immersif - 110 rue de Lyon, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 21 septembre 2022 au dimanche 19 février 2023

Design / Mode

Frida Kahlo, au-delà des apparences

Le Palais Galliera (16e) célèbre Frida Kahlo, artiste iconique du XXe siècle. Loin des clichés qui l'entourent, l’exposition, au-delà des apparences, propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste. Plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi, seront présentés : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… La visite se prolongera avec une expo-capsule qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine, et la façon dont elle demeure une source d’inspiration pour les plus grand·e·s créateur·trice·s.
Prothèse de jambe avec botte en cuir et soie brodée de motifs chinois.
Prothèse de jambe avec botte en cuir et soie brodée de motifs chinois.
Crédit photo : © Museo Frida Kahlo - Casa Azul collection - Javier Honojosa, 2017
Frida Kahlo, au-delà des apparences
Adresse Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris - 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du jeudi 15 septembre 2022 au samedi 31 décembre 2022

Années 80 : mode, design et graphisme en France

Le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) célèbre les années 1980, décennie historique qui résonne en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989. 700 œuvres (objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines) retracent cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvrit tous les possibles artistiques.
Affiche de l’exposition
Affiche de l’exposition
Crédit photo : © Helmo
Années 80 - Mode, design et graphisme en France
Adresse Musée des arts décoratifs - 107-111, rue de Rivoli, Paris 1e
Date(s)Du jeudi 13 octobre 2022 au dimanche 16 avril 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations