Des ludothèques mobiles en balade à Paris

Depuis le 14 avril, dans le cadre de la stratégie parisienne pour l’enfance et les familles, des ludothèques mobiles sillonnent Paris pour accueillir les enfants, les jeunes et leurs familles autour d’activités ludiques, gratuites et variées.

Les Ludothèques mobiles entament leur nouveau parcours dans la capitale. Inspirées de l’R de jeux, la ludothèque à ciel ouvert située sur la place de la République, elles sillonnent Paris pendant les vacances scolaires (avril et Toussaint) et du 16 mai au 16 septembre 2018, faisant escale dans des lieux publics différents.

Le parcours

Deux ludothèques au parc des Rives de Seine

Deux ludothèques sont installées sur la rive droite du parc des Rives de Seine, au niveau du pont Marie et du pont Neuf :

  • du samedi 7 juillet au samedi 1er septembre, du lundi au samedi, de 14h à 19h

Des ludothèques mobiles en balade dans les arrondissements

Les ludothèques mobiles sont ouvertes au public de 14h à 18h :

  • du mardi au dimanche du 17 au 29 avril 2018 et du 23 octobre au 4 novembre 2018 (vacances scolaires)
  • les mercredis, samedis et dimanches du 16 mai au 8 juillet 2018 et du 5 au 16 septembre 2018
  • du mercredi au dimanche du 11 juillet au 2 septembre 2018 (vacances d’été).

Le container rouge coquelicot animé par l’association Kaloumba se déplacera sur l’esplanade de la gare Rosa Parks (19e), au square Martin Luther King (17e), sur l'esplanade Nathalie Sarraute (18e), au parc Monceau (8e), au jardin Éole (18e), au parc des Buttes Chaumont (19e), au jardin Rachmaninov - rue Tristan Tzara (18e), place Marcel Achard (19e), au jardin des Halles (1er) et sur la pointe Poulmarch (10e).

Le container animé par l’association À l’adresse du jeu se déplacera place de la Nation (12e), au parc André Citroën (15e), rue Prévost Paradol - porte de Vanves (14e), au square Emmanuel Fleury (20e), au square Sarah Bernhardt (20e), au square Majorelle (11e), au parc de Choisy (13e), à la maison des pratiques artistiques amateurs (14e), au jardin de Reuilly - rue Jacques Hilairet (12e), au jardin du Ranelagh (16e), place Henri Frenay (12e) et au parc Kellerman (13e).

Vous aussi, venez jouer!

Les animateurs.trices ludothécaires garantissent le bon fonctionnement de ces structures composées de containers rouges. Ils.elles accueillent les enfants, les jeunes et leurs familles sur les espaces de jeu accessibles à tou.te.s. À chaque étape, les ludothécaires déploient le mobilier, les jeux et les jouets stockés dans les containers et animent le site en invitant le public au jeu.

Petits et grands, en famille ou avec des amis, pourront profiter des nombreux jeux de société, jeux monumentaux et autres animations ludiques. Favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale, ce dispositif rend très concret le « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Dernière mise à jour le mardi 31 juillet 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.