Ville de Paris

Lieu

Petite Ceinture du 20e (PC 20)

Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.
Horaires
Du 01/10/2022 au 29/10/2022
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 08 h 00 – 18 h 30
Mardi
  • 08 h 00 – 18 h 30
Mercredi
  • 08 h 00 – 18 h 30
Vendredi
  • 08 h 00 – 18 h 30
Samedi
  • 09 h 00 – 18 h 30
Dimanche
  • 09 h 00 – 18 h 30
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Découvrir
En savoir plus
Pour permettre l’accès de ce site au public, la Ville de Paris a réalisé un aménagement paysager qui préserve le patrimoine ferroviaire et met en valeur cette biodiversité singulière. La petite Ceinture du 20ème réunit des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs. Chacun de ces milieux accueille des espèces animales différentes. Cette section de la petite Ceinture fait de 220 mètres de long et s'étend sur 5 000 m². Elle est comprise entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant. Implantée au creux d’un vallon encaissé et délimitée par deux tunnels, elle est l'un des rares tronçons de la petite Ceinture de plain pied permettant une liaison piétonne vers la rue de la Mare. Profitez de ce nouveau corridor écologique à la végétation spontanée et déjà peuplé de très nombreuses espèces animales. La végétation est installée spontanément sur le site. Elle s'avère particulièrement riche écologiquement. Cette végétation a colonisé les talus, le ballast, les ponts et les murets, formant différentes strates végétales où se nichent de nombreuses espèces animales. L’objectif est de créer une promenade écologique de 800 mètres de long à l’est de Paris. Cette promenade a été aménagée pour accueillir le public dans le respect du patrimoine existant. Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux (nidification des oiseaux...), le site est fermé la nuit et l’entretien est adapté. De petites éclaircies paysagères sont réalisées pour favoriser la croissance des arbres et des arbustes locaux, comme le frêne, le robinier ou l’érable sycomore. Les souches d’arbres, les troncs coupés et les tas de bois mort accueillent des micro-organismes, champignons et insectes xylophages (qui décomposent le bois mort). Ceci permet de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème forestier. Si les voies ferrées et la passerelle de la rue de la Mare les enjambant sont toujours en place, il ne reste de la gare qu’une grille et deux escaliers, l’un donnant sur la rue de Ménilmontant et l’autre sur la rue de la Mare. La petite Ceinture est reconnue pour son intérêt écologique au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Certains éléments du site, en particulier les plantations, ont été fait par les habitants. Le débroussaillage est léger et il est effectué par une association d’insertion.

Un peu d'histoire

Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852-1869), la petite Ceinture est une voie ferroviaire de 36 km. Cette ligne de chemin de fer a transporté les voyageurs jusqu'en 1934 et les marchandises jusqu'à la fin des années soixante-dix. Dans le 20e arrondissement, elle desservait notamment la gare de Ménilmontant.
Cet aménagement a été subventionné par la Région Île-de-France au titre de son « soutien aux actions d’urbanisme transitoire ».

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations