Journée sans voiture : rendez-vous le 16 septembre

La 4e édition de la Journée sans voiture est organisée le dimanche 16 septembre, de 11h à 18h. Elle coïncide avec les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.

A vos agendas ! La prochaine Journée sans voiture a lieu le dimanche 16 septembre, de 11h à 18h, C'est une journée où Paris manifeste avec force l'une de ses priorités: rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé.

Cette année, elle est organisée lors des Journées du patrimoine et de la Semaine européenne de la mobilité.

Journée sans voiture : rendez-vous le 16 septembre - Carte statique

Retour sur la Journée sans voiture 2017 

Le 1er octobre 2017, la précédente Journée sans voiture avait été très positive, en permettant de réduire la place de la circulation automobile de manière significative. Le boulevard périphérique n'était pas concerné. Un événement porté par la mairie de Paris, en lien avec le collectif Paris sans voiture, à l'origine de l’initiative.

À pied, à vélo, en rollers, en trottinette, en monoroue…, les Parisiens, les Franciliens et les amoureux de Paris ont investi les rues, à travers des modes de déplacements conviviaux et respectueux de l’environnement. 

Cette Journée sans ma voiture coïncidait  avec la piétonnisation des Champs-Élysées qui se déroule le 1er dimanche de chaque mois.

Baisse des niveaux de pollution et de bruit

La 3e Journée sans voiture s'était terminée sur un premier bilan très positif : le périmètre élargi a été apprécié et respecté, tandis que les niveaux de pollution et de bruit ont marqué une baisse importante.

Après une édition 2015 limitée au cœur de Paris, puis une édition 2016 à l’échelle du centre-ville élargi, la Journée sans voiture était étendue ce dimanche à tout Paris. Pendant sept heures, Parisiens, Franciliens et visiteurs ont profité d’une ville plus apaisée, plus calme et moins polluée, en se déplaçant à pied, à vélo ou avec les transports en commun.

Entre 11h et 12h, dès la première heure de l'opération, le trafic automobile intramuros a chuté de 52% par rapport au dimanche précédent à la même heure, et de plus de 56% par rapport au dimanche 2 octobre 2016 à la même heure. Cette baisse s'est poursuivie tout au long de l'après-midi. Alors qu'il n'était pas concerné pas la Journée sans voiture, le boulevard périphérique a lui aussi vu son trafic baisser considérablement, jusqu'à -32%.

Diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote

L'association Airparif a réalisé des mesures indépendantes tout au long de la journée grâce à des capteurs fixes et à un vélo équipé d'appareils de mesure. Elle a constaté «une diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote le long des grands axes» mais aussi le long des «voies d’accès à la capitale».

Ainsi, à 13 heures, le niveau de dioxyde d'azote était en baisse de 25% à la jonction entre l’A6 et le boulevard périphérique. Au-delà des Parisiens, ce sont donc aussi les habitants de la Petite Couronne qui ont profité d'un air de meilleure qualité.

11 stations pour mesurer le bruit

L'observatoire Bruitparif avait de son côté installé 11 stations de mesure dans la capitale, avec des résultats comparatifs du dimanche précédent, diffusés en temps réel et en ligne. En moyenne, l'énergie sonore a baissé de 20% par rapport à un dimanche normal (-1dB). Cette réduction du bruit est toutefois beaucoup plus importante dans certains quartiers : -32% quai Anatole France (-1,6dB), -38% sur le quai de l'Hôtel de Ville et le quai des Célestins (-1,9dB) et même jusqu'à -54% sur les Champs-Elysées (-2,7dB).

« Étendre la Journée sans voiture à toute la capitale était un véritable défi et nous constatons ce soir qu'il a été pleinement rempli. Nous remercions tous les Parisiens et Franciliens, qui ont respecté et participé à cette opération pédagogique. Nous tenons également à féliciter les agents municipaux, les forces de police et les jeunes en service civique qui se sont mobilisés pour que cette journée soit une réussite. Aucun incident notable n'a été constaté et, malgré une météo mitigée, plusieurs centaines de milliers de personnes ont profité de l'événement pour découvrir Paris sous un autre jour », salue Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports.

« Nous nous réjouissons par ailleurs des premières données communiquées par Airparif et Bruitparif. Ces baisses notables de la pollution de l'air et de la pollution sonore sont une satisfaction. Elle viennent toutefois nous rappeler que, chaque jour, les véhicules diesel et essence ont des effets importants sur notre santé et qu'il est essentiel que nous réussissions tous à moins les utiliser en ville. La Ville de Paris, qui propose de nombreuses alternatives et aides financières en ce sens, va continuer à accompagner les citoyens vers les mobilités propres », ajoute l'élu.

Retour en images sur la Journée sans ma voiture du 1er octobre 2017

Associations : proposez des animations pour la Journée sans voiture

Les associations peuvent proposer des animations à l'occasion de la journée sans voiture. On vous explique les démarches à suivre.

Vous devez faire une demande d’occupation temporaire du domaine public pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc.

La demande doit être adressée :

  • soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l’Information et de la Communication – Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP
  • soit par courriel à : evenements@paris.fr (format pdf uniquement)

Elle doit comporter les éléments suivants :

  • la lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs,
  • le descriptif et la nature de l'opération,
  • le site pressenti,
  • les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
  • le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
  • un estimatif du public attendu.

Selon la nature de l'opération, des éléments complémentaires pourront être demandés.

Les demandes finalisées doivent être adressées au minimum 2 mois avant la date prévue de la manifestation, afin de permettre l’instruction technique du projet.

En parallèle, la demande doit être adressée à la Préfecture de Police (par courriel à pp-cabinet-sdc-belvp-manif@interieur.gouv.fr ou par courrier à : cabinet du Préfet de Police, 7-9 boulevard du Palais, 75004 PARIS).

Sur la base de la demande finalisée, il est procédé à une instruction du projet, préalable à la délivrance d’une autorisation éventuelle.

Quelques renseignements à connaître avant d’adresser sa demande :

1. Les occupations temporaires du domaine public à des fins commerciales sont soumises au paiement d’une redevance conformément au tarif voté par le Conseil de Paris.

2. Toute manifestation événementielle doit respecter les dispositions relatives à la publicité telles que fixées par le Code de l’environnement et par le règlement municipal de publicité.

3. Les manifestations événementielles organisées dans les bois et espaces verts doivent respecter le règlement municipal des espaces verts.

4. Les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité.

5. La Ville de Paris n’intervient pas dans les espaces dépendant de l’Etat (Tuileries, Jardin des plantes, jardin du Luxembourg, parc de la Villette, parvis du centre Beaubourg, partie haute du Trocadéro dite esplanade des Droits de l’homme, etc.). La demande doit être adressée directement au gestionnaire concerné.

Les circulations douces à Paris

La Ville de Paris met en œuvre un plan ambitieux de lutte contre la pollution liée au trafic routier. Ce plan repose à la fois sur des mesures incitatives en faveur des modes de transports propres, et sur une interdiction progressive des véhicules polluants. En parallèle, Paris continue de développer les transports en commun (tramway, restructuration du réseau bus…)  et favorise l'utilisation de modes de circulation plus respectueux de l’environnement (vélo, marche à pied, véhicules partagés, électriques, GNV, Vélib’, etc.).

Des mesures permettent également d'améliorer le cadre de vie à Paris avec le déploiement du « Plan Vélo », les 10 hectares du parc Rives de Seine dédiés à la détente, aux loisirs et aux activités sportives, le réaménagement de sept grandes places parisiennes, etc.

Paris à vélo

Pour se déplacer à vélo plus facilement, Paris développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés.

Paris Respire

Tout savoir sur l'opération Paris Respire qui prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l'espace parisien.

Développement des transports en commun

Un maillage dense de transports en commun couvre tout le territoire de l'agglomération parisienne. La Ville de Paris, qui siège au sein d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif), œuvre activement pour développer l'offre de transports en commun, outil majeur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dues à la circulation des véhicules individuels.

Lutte contre la pollution: comment bénéficier des aides

Enjeu de santé publique majeur, la lutte contre la pollution de l’air est une priorité de la Ville. Un ensemble de mesures concrètes, accompagnant les usagers vers des mobilités moins polluantes, est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Découvrez le détail des mesures d'accompagnement et les modalités d'obtention.



Dernière mise à jour le lundi 13 août 2018
Crédit photo : © Henri Garat - Mairie de Paris

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