Grands Prix de l’Innovation 2018: les inscriptions sont ouvertes

Pour leur 17e édition, les Grands Prix de l'Innovation se réinventent et lancent une nouvelle catégorie, ouverte aux projets français et internationaux. Candidatez jusqu'au 22 août pour les 4 catégories françaises et jusqu'au 10 octobre pour la nouvelle catégorie Moonshot 2040!

Une nouvelle catégorie pour inventer la cité du futur

Créés en 2001 par la Ville de Paris et Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, les Grands prix de l'Innovation récompensent chaque année des projets innovants dans des secteurs à forte croissance.

Ce concours, très attendu par la communauté de l’innovation, représente un tremplin dans la vie des entreprises lauréates en leur offrant une forte visibilité auprès du grand public comme des investisseurs et de nombreuses opportunités de contacts.

Organisés en 5 catégories cette année, les Grands Prix de l'Innovation offrent à chaque lauréat une dotation de 12. 000 € ainsi qu’une place dans l’un des incubateurs de Paris&Co.

4 catégories sont réservées aux entreprises françaises innovantes:

  1. E-santé
  2. Énergie et mobilité
  3. Expérience client réinventée
  4. Urbain mobile et connecté
Une nouvelle catégorie, ouverte aux projets français et internationaux, est lancée cette année, la catégorie Moonshot 2040:
A propos de Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle favorise le rayonnement de l’écosystème de l’innovation à travers l’incubation de plus de 400 startups par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux ainsi que la prospection et l’accueil de startups étrangères. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.

L’ambition? Inventer la cité du futur et repenser l’expérience de vie en 2040. 
Les candidats de la catégorie Moonshot 2040 sont engagés dans des défis sociétaux et portent des projets prospectifs en vue d’une cité décarbonée où l’environnement et l’humain sont des priorités. Ils peuvent être constitués sous forme d’entreprises, d’associations, ou être portés par des équipes de recherche.

Voiture volante, tour du monde en quelques heures, valises connectées et autonomes, ascenseur spatial, aspirateur de pollution, vêtements sans tissu, solutions zéro déchets…inventez la cité du futur! 

Comment déposer un dossier de candidature?

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés:

  • sur le site grandsprixinnovation.paris jusqu’au 22 août pour les 4 catégories françaises
  •  sur ce même site jusqu’au 10 octobre pour la catégorie Moonshot 2040

#GPI PARIS 

Jean-Louis Missika dévoilera, le 11 décembre prochain, le palmarès des 17e Grands Prix de l'Innovation. La cérémonie, donnée en l'honneur des lauréats, sera l’occasion de rassembler l’ensemble de l’écosystème de l’innovation francilien.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Grands Prix de l'Innovation: 17 ans d'existence, 77 lauréats et 850 000 euros de dotations

En seize ans d'existence, les Grands Prix de l'Innovation ont récompensé 67 lauréats parmi 309 finalistes. Un véritable révélateur de pépites entrepreneuriales puisqu'aujourd'hui, 90 % de ces lauréats sont encore en activité et emploient 1 085 personnes.

Les Grands Prix de l'Innovation contribuent à faire connaître des projets innovants et à leur donner des coups de pouce financiers : 750 000 euros de dotations ont ainsi été remises sur l'ensemble de l'histoire du concours.

Quelques parcours représentatifs ?

  • Lauréat 2001 / Pertinence / Revendue 37 millions d'euros à Dassault Systèmes
  • Lauréat 2003 / Leosphere / Leader mondial en matière d’observations atmosphériques utilisant la technologie Lidar (laser radar)
  • Lauréat 2004 / Naskéo Environnement / Levée de fonds 2 millions d'euros en 2016
  • Finaliste 2006 / Neteven / Levée de fonds de 3,6 millions d'euros en 2014 / Développement européen / Clients internationaux
  • Finaliste 2009 / Natural Grass / Fort développement en France et en Europe / Clubs d'Arsenal et du Real Madrid / Coupes du monde 2018 et 2022, Russie et Qatar
  • Lauréat 2010 / Weezevent / Développement international en Europe et Canada / 66 millions d'euros de CA en 2015
  • Lauréat 2012 / Ynsect / Levée de fonds de 14,2 millions d'euros en 2016 / Ambition nationale et mondiale
  • Lauréat 2013 / Adways / Développement aux USA / Ouverture d'un bureau à New York
  • Lauréat 2014 / Simplon.co / En déploiement en France / Emploie 133 salariés
  • Lauréat 2014 / Tradelab / Développement en Europe / 20 millions d'euros de CA en 2015
  • Finaliste 2015 / Wynd / Levée de fonds cumulées de 40 millions d'euros / Chiffre d'affaires multiplié par 5 / Développement à Londres et Dubai
  • Finaliste 2015 / Sevenhugs / Levée de fonds de 13 millions d'euros en 2016
  • Finaliste 2016 / Tracktl / Partenaire de l'Euro 2016 / Appli utilisée lors de 200 évènements par 50 000 utilisateurs / Collaboration avec avec Bang&Olufsen
  • Finaliste 2016 / You order / Emploie jusqu'à 100 livreurs en scooteurs électriques
  • Finaliste 2016 / BimBamJob / 6 000 utilisateurs / Une personne embauchée par jour en CDI
  • Finaliste 2016 / Prêt à Pousser / Levée de fonds de 1,7 million d'euros en 2016 / Développement en Allemagne, Angleterre et Nord Europe
Dernière mise à jour le vendredi 20 juillet 2018
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.