Conception et mise en scène Julie Fonroget
Avec Moïra Dalant, Clémence Laboureau, Jean-Marc Layer, Jade Maignan, Raouf Raïs
Avec les voix de Pierre-Marie Baudoin, Félicité Chaton, Emmanuelle Coutellier, Sandrine Deschamps, Séphora Haymann, Catherine Jabot, Cyrille Labbe, Jean-Christophe Laurier, Malvina Plégat, Vincent Remoissenet
Collaboration artistique Séphora Haymann | Chorégraphie Juliette Morel, Nawel Bounar
Création sonore Rémi Berger, Samuel Mazzotti | Lumière Lucien Laborderie | Vidéo Boris Carré
Scénographie Frédéric Fruchart | Costumes Claire Fayel
You don’t own me interroge l’ambiguïté et la complexité de notre rapport aux victimes en s’inspirant de la médiatisation d’un fait-divers qui a fait la une des journaux du monde entier en 2006 : l’affaire Natascha Kampusch.
À sa libération, la jeune autrichienne– enlevée sur le chemin de l’école et retenue captive pendant huit ans avant de s’échapper – est particulièrement attendue. Mais dès sa première apparition télévisée, son attitude, loin des codes attendus d’une « victime modèle », brouille les repères.
Le spectacle met en relief la circulation des discours entre médias et opinion et nous invite à travers un dispositif sensoriel à déplacer notre appréhension rationnelle des faits : une plongée dans les paradoxes du processus victimaire et de notre inaltérable besoin de compassion.
PROLONGEMENT DE PLATEAU
Rencontres avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 25 mars.
Durée : 1h30 | Dès 14 ans