Ville de Paris

Évènement

Vive le vin libre

Du mercredi 13 octobre 2021 au mercredi 19 janvier 2022
Vive le vin libre ! Découvrez une série d’ateliers autour de la dégustation de vins.
Partez à la découverte, avec Vincent de Let it BIB, des cépages inconnus, de l’histoire du vin, de ses origines qu’il soit blanc, rouge, rosé ou pétillant. Vous serez incollable !
  • Mercredi 13 octobre à 19h : « Pour y boire plus clair »
Vin conventionnel, HVE, bio, nature… Découvrez les différences qui existent dans l’élaboration du vin, et ce que cela peut engendrer sur son goût.
  • Mercredi 10 novembre à 19h : « Levée de voile sur le Jura »
Vin jaune, Savagnin, Poulsard, Trousseau… Plongez au cœur d’une région viticole quasi inconnue il y a 20 ans, qui s’invite désormais sur toutes les cartes des restaurants étoilés de la planète : le Jura.
  • Mercredi 17 novembre à 19h : « Orange is the new white »
Vin orange, quezako ? Partez à la découverte de ce nouvel eldorado vinicole, vénéré des oenophiles, dont la naissance remonte à 8 000 ans, en Géorgie.
  • Mercredi 24 novembre à 19h : « Du terroir à la bouche… »
… et de la bouche au terroir, venez faire une expérience ludo-sensorielle, autour d’une dégustation à l’aveugle, pour mieux comprendre et percevoir l’influence de la terre et des sols sur le goût du vin.
  • Mercredi 8 décembre à 19h : « Des bulles ! Des bulles ! Des bulles »
Envie de pétiller autrement ? À l’approche des fêtes, partez à la découverte de la planète des vins effervescents, ce fascinant royaume de la fine bulle dont la Champagne n’est que la partie « over-marketée » de l’iceberg…
  • Mercredi 19 janvier à 19h : « A la découverte des cépages rares et oubliés »
Egiodola, Allicante Bouschet, Dureza, Genouillet, Pineau d’Aunis, Arbanne, Melon à queue rouge, Persan… Environ 250 cépages sont autorisés en France pour la production de vin, mais 40 seulement occupent 95 % du vignoble. Partez à la découverte des 210 autres !
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*
Mise à jour le 09/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations