Ville de Paris

Évènement

Visite découverte du Sentier à la Goutte d’Or : mode et textile à la Goutte d’Or

Le dimanche 15 mai 2022
Parcours croisé entre l’Institut des Cultures d’Islam et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme : Balade découverte autour de la mode et textile à la Goutte d’Or.

Parcours croisé entre l’Institut des Cultures d’Islam et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Balade autour de la création textile dans les quartiers du Sentier et de la Goutte d’Or.

Mode et textile à la Goutte d’Or

Il est conseillé de suivre les deux promenades : Au cœur du Sentier et Mode et textile à la Goutte d’Or
À l’instar du Sentier, la Goutte d’Or accueille dès la fin du XIXe siècle des familles juives d’artisans tailleurs, chapeliers et fourreurs venant d’Europe orientale. Elles installent, dans ce quartier populaire, une tradition liée au textile, qui évolue après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée de commerçants du Maghreb puis du reste de l’Afrique, répondant aux demandes des nouvelles immigrations. Cette promenade dans les pas des marchands de tissus, couturiers, brodeurs et créateurs de mode dévoile une société parisienne souvent méconnue, qui se révèle au fil des rencontres, des échoppes et des ateliers.
Jacky Libaud est guide conférencier et jardinier. Il partage avec le public son enthousiasme pour l’histoire et l’architecture.
Mise à jour le 04/04/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations