Ville de Paris

Évènement

Village des éditeurs du festival Formula Bula

Du samedi 24 au dimanche 25 septembre 2022
Formula Bula remet les livres au centre du village ! Dans le quartier piéton qui embrasse la médiathèque Françoise Sagan et son jardin luxuriant, en retrait du tumulte de la ville, l’ambiance est à la balade au milieu des beaux étals des 36 maisons d’édition venues présenter leurs plus belles publications.

Les maisons d'édition

Adverse, Arbitraire, L’Articho, L’Association, Atrabile CH, Colorama ALL, Cornélius, Çà et Là, L’Employé du moi BE, Exemplaire, Fidèle, 2024, Entreviñetas COL, Les Fourmis Rouges, FLBLB, Flutiste, Frémok, HEAD Genève, Lagon, La Joie de Lire, La Partie, Le Lézard noir, Matière, Misma, Les Multiples, Réalistes, Les Requins Marteaux, Sarbacane, Soldes Almanach, Super-structure BE, Super Loto Éditions, Tanibis, The Hoochie Coochie, 476, Eau de Javel, Feuk Magasine
Les visites guidées du village des éditeurs
Samedi 24 et dimanche 25 septembre - 15h à 16h
Avec Julien Magnani des éditions Magnani et Laurent Bruel des éditions Matière

Chaque année, une éditrice ou un éditeur embarque un petit groupe de visiteurs curieux pour une tournée des tables du salon. Cet œil averti invite le public à une plongée détaillée dans les catalogues de ses collègues.

La buvette agroforestière

Nichée au coeur de ce village, notre buvette agroforestière proposée par l’association Agrof’île vous fait déguster ses plats fleuris et ses boissons parfumées passionnément cultivés en Seine-et-Marne le long du canal de L’Ourcq ; pour un peu, on se croirait en pleine pampa !

Un salon sans frontières

Notre salon reçoit chaque année des éditeurs venus de France et de Navarre, mais aussi de bien plus loin.
Certains sont des habitués, comme les Belges de L’Employé du moi ou les Suisses des éditions Atrabile qui célèbrent cette année les vingt-cinq ans de leur création. Mais nous invitons aussi le public à découvrir des maisons d’édition ou collectifs dont les publications sont pour la plupart difficiles à trouver en dehors du salon.
Ainsi, cette année, le festival reçoit avec bonheur trois maisons d’édition venues de Berlin, de Colombie et de Belgique ainsi qu’un groupe d’élèves de la Haute École d'art et de design (HEAD) de Genève.

Colorama ALL

Colorama est un petit studio d’impression en risographie basé à Berlin et dirigé depuis 2015 par Johanna Maierski. Leurs publications et expositions présentent des artistes contemporains dans le domaine de la bande dessinée expérimentale et du livre d'artiste, ainsi que des projets qui explorent des formes spéculatives de narration, de narration collective et de production alternative des connaissances. Colorama présentera Firebugs, le tout nouveau livre de Nino Bulling en présence de l’artiste.

Super-Structure BE

Depuis dix ans maintenant cette petite maison questionne le livre par ses modes de monstration, d'impression, de situation dans l'espace. À travers les thèmes choisis, elle essaie de mettre l'auteur·rice en position, en interagissant sur son travail au moyen de machines mise à sa disposition, pour donner à voir une proposition toute singulière quant aux attentes même de cel·le·ui-ci !

Entreviñetas COL

Depuis 2010, le festival Entreviñetas est l’évènement phare de la scène graphique colombienne. Basé sur plusieurs grandes villes – Bogota, Medellin et Cali –, et œuvrant à la défense et à la promotion de l’édition alternative, Entreviñetas est aussi un acteur majeur dans toute l’Amérique du Sud. La présence d’Entreviñetas à Formula Bula est la première étape d’un projet au long cours avec Formula Bula.

À L'HEAD CH

En juin dernier, une équipe de Formula Bula, composée de Cizo, Thomas Bernard et Raphaël Barban, a dicté un workshop à la Haute École d'art et de design de Genève. Les étudiant·e·s·x de première année en communication visuelle ont ainsi imaginé et réalisé douze divagations libres autour de Formula Bula ; ces petits objets ont ensuite été imprimés en risographie et sont présentés sur le festival.
Mise à jour le 25/08/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations