Ville de Paris

Évènement

Vie de Joseph Roulin - Thierry Jolivet

Du lundi 24 janvier au mardi 1er février 2022
Voir l’un des plus grands peintres de tous les temps à travers les yeux… d’un facteur. En s’inspirant du roman bouleversant de Pierre Michon sur l’amitié qui lia Joseph Roulin à Vincent Van Gogh, Thierry Jolivet nous transporte dans l’univers tumultueux d’un artiste fascinant.
Voir l’un des plus grands peintres de tous les temps à travers les yeux… d’un facteur. En s’inspirant du roman bouleversant de Pierre Michon sur l’amitié qui lia Joseph Roulin à Vincent Van Gogh, Thierry Jolivet nous transporte dans l’univers tumultueux d’un artiste fascinant. Qui mieux qu’un homme ordinaire pour nous faire ressentir la beauté d’une œuvre ? Modèle et ami de Van Gogh, Joseph Roulin ne connaissait rien à la peinture, et c’est sans doute pour cette raison que l’artiste recherchait sa compagnie. Si l’amitié qui unissait les deux hommes comporte une part de mystère, le roman de Pierre Michon ici porté à la scène dresse le portrait d’un «pauvre fou» que sa passion poussera jusqu’à la mort. Immergés dans un dispositif sonore et visuel où l’on plonge à l’intérieur des tableaux de Van Gogh, un acteur et deux musiciens partagent, le temps d’un spectacle, l’histoire tragique et absurde d’un génie incompris.
Mise à jour le 06/07/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations