Ville de Paris

Évènement

Toshio Saeki - fièvres nocturnes

Du mardi 21 juin au samedi 27 août 2022
À l'occasion de la publication de Fièvres Nocturnes, le nouveau volume de l'anthologie consacrée à Toshio Saeki par les éditions Cornélius, la galerie Arts Factory présente l'ultime série d'estampes réalisée par le maître de l'Ero-Guro, disparu en 2019 à l'âge de 74 ans.
Toshio Saeki est né dans la préfecture de Miyazaki au sud-est du Japon. Il est âgé de quatre ans lorsque sa famille s’installe à Osaka. Toshio Saeki va apprendre très jeune à dessiner et, après avoir fini le lycée, il commence à travailler dans la publicité. En 1969, il déménage à Tokyo et va développer son propre univers en publiant l’année suivante Saeki Toshio Gashuu son premier ouvrage, qui selon ses mots, évoque “une fresque cauchemardesque inspirée par l’imagerie japonaise traditionnelle”.

En 1971 il entame une collaboration régulière avec la revue érotique SM Selecto. Très populaire au Japon dans les années 1970, remarqué par John Lennon et Yoko Ono qui font reproduire l’un de ses dessins sur l’album Some Time in New York City, il se voit consacrer de nombreuses expositions dans son pays et à l’international. Le grand public français va le découvrir avec Japon Intime, édité en 1990 chez Albin Michel grâce à Romain Slocombe. Il interrompt ses différentes collaborations avec la presse à la fin des années 1980, vivant une forme de semi-retraite dans les montagnes de la préfecture de Chiba, à l’extérieur de Tokyo.
Fièvres Nocturnes
Fièvres Nocturnes
toshio saeki
En 2019 les éditions Cornélius proposent une nouvelle édition de Red Box, l’un de ses livres majeurs. Elle est accompagnée en France par une rare exposition programmée à la galerie Arts Factory. La même année Toshio Saeki disparaît à l’âge de 74 ans. Poursuivant la publication de l'oeuvre chronologique entamée avec Rêve Écarlate, les éditions Cornélius publient au mois de juin 2022 Fièvres Nocturnes, un second volume compilant les dessins réalisés par Toshio Saeki entre 1972 et 1974.
Mise à jour le 20/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations