Évènement

Théâtre jeune création : Avant la fin

Du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2022
Cet évènement fait partie de Théâtre jeune création : Yukonstyle
Dans le cadre du festival "Pleins Feux sur la jeune création" au Théâtre de l'Opprimé, découvrez "Avant la fin" par la Cie Atelier 404 du 5 au 9 octobre !
L’humanité parviendra-t-elle à affronter les défis qui la menacent ? Cette question nous taraude autant qu’elle insuffle à Méphis l’urgence d’agir.
Avant la fin est un conte moderne et onirique, s’adressant à tous les publics à partir de 9 ans.
L’histoire présente en filigrane les enjeux de notre siècle tout en conviant le spectateur dans un lieu où le temps se suspend : l’atelier de Méphis.
Le spectacle commence chez L’homme, employé sous-traitant du clic. Sisyphe moderne asservi par son travail, il décide de mourir dès la première scène. ‘Avant la fin’ propose ainsi un voyage dans l’entre-deux mondes où se dévoilent les derniers rêves, offrant une ultime chance de se réconcilier avec la vie.
Dans ses expériences et par l’intermédiaire des rêves, Méphis cherche à modifier le rapport des humains au vivant. Personnage prométhéen, il outrepasse sa fonction de passeur d’âme et Iznaïa, autre divinité de la mort, entre en conflit avec lui.
Le conflit de Méphis et Iznaïa autour de l’humanité sont révélateurs des enjeux de notre siècle. Evoqués en filigrane, ils insufflent à Méphis l’urgence d’agir pour sauver des humains qui le passionnent autant qu’Iznaïa les exècre.
L’amour qu’a le passeur d’âme pour les humains tient de sa rencontre avec Petite, qu’il a recueillie auprès de lui dans son atelier. Impatiente et curieuse, elle ne tient plus en place. Méphis l’empêche d’aller sur Terre au regard de tous les dangers qui la menacent. Absorbé dans sa tâche, il ne peut plus s’occuper d’elle.
Fascinée par la vie, Petite réveille malencontreusement L’homme dans l’Atelier. L’une désire vivre, l’autre veut mourir : leur rencontre va bouleverser cette histoire.
_
Texte : Louis Ferrand
Mise en scène : Louis Ferrand et Pauline Vincent
Interprétation : Antoine Aubert, Laurène Mazaudier, Lula Paris, Sydney Gybely
Composition : Antoine Aubert
Création lumière : Miguel Sevret, Pauline Vincent & Louis Ferrand
Création son : Laurène Mazaudier
Soutiens : Ville de Paris (aide au projet via le dispositif Quartiers Libres), Théâtre de l’Echangeur, Paris Anim’ Point du Jour

Mise à jour le 10/08/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !