Ville de Paris

Évènement

Sur les traces des Communards - visite spectacle

Le dimanche 14 août 2022
Comme chaque année, Les Mystères du Vieux Paris sont de retour dans les rues de la capitale ! Notre troupe constituée d'artistes pluridisciplinaires vous propose des balades ludiques et pédagogiques à la découverte du patrimoine parisien.
​Visite spectacle à travers le 20e arrondissement autour de la Commune de Paris.
Accompagnés d'un élu de la Commune, d'un garde national, d'une "pétroleuse" et d'un ouvrier imprimeur, venez découvrir la glorieuse et tragique histoire de cette révolution sociale et populaire de 72 jours, dans un parcours théâtral et musical, aussi ludique que pédagogique, qui vous mènera jusqu'au cimetière du Père Lachaise au pied du tristement célèbre mur des fédérés.
Du "Temps des cerises" à "La semaine sanglante", nous ferons résonner les airs et chansons de l'époque, parfois tombés dans l'oubli, sur quelques uns des derniers lieux témoins de cette Histoire.

Paris, 1870-1871

La guerre franco-prusse, qui avait fait chuter le Seconde Empire, venait d’infliger à Paris un siège terrible où, affamés, les habitants avaient dû abattre les animaux du zoo du Jardin des Plantes pour les manger, pour les plus riches, quand les plus pauvres se contentaient de rats. Le gouvernement français capitule alors face à la Prusse.
En mars 1871, les Parisiens, se sentant trahis et humiliés, s’insurgent et se révoltent en prenant le contrôle de la ville. C'est la proclamation de la Commune, qui se veut République démocratique sociale.
72 jours d’une glorieuse utopie qui deviendra un mythe fondateur du socialisme et des luttes ouvrières.
Mais le gouvernement, réfugié à Versailles, entend bien écraser cette révolution populaire.
Le 21 mai débute la Semaine sanglante où 130.000 militaires pénètrent dans Paris et se lancent dans
une terrible chasse à l’homme. Les barricades s’érigent et au fil des combats, les Fédérés se réfugient
dans l’Est parisien et plus particulièrement au Père-Lachaise où les derniers combats font rage.
Le 28 mai 1871, la dernière barricade tombe, c’en est fini de la Commune.
L’Ordre est rétabli et « la République » a gagné.
Mise à jour le 04/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations