Évènement

Soirées 100% doc au Forum des images - Septembre 2024

Le mardi 24 septembre 2024
Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.

Programmation du mois de Septembre :

• Mardi 24 septembre :

C’est en bonne compagnie que s’ouvre la saison : des femmes exceptionnelles et des films singuliers qui remontent le temps autour d’icônes du cinéma marquées par les rôles qu’elles ont interprétés.
Projeté en sa présence, le film de Babette Mangolte, qui retisse les fils d’un projet inachevé de Delphine Seyrig, promet d’émouvantes retrouvailles.
18h30 : Maria Schneider, 1983, de Elisabeth Subrin
Lors d’une interview télévisée, l’actrice Maria Schneider manifeste son malaise à l’évocation du Dernier tango à Paris. Une parole reprise par trois comédiennes d’aujourd’hui.
César du meilleur court métrage documentaire.
Suivie de : Sylvia Kristel, Paris, de Manon de Boer
Deux récits successifs dans lesquels l’actrice néerlandaise se remémore ses débuts à Paris composent un portrait distancié de Sylvia Kristel, l’iconique interprète du film Emmanuelle.
20h30 : Calamity Jane & Delphine Seyrig: A Story, de Babette Mangolte

Delphine Seyrig avait projeté de réaliser un film sur Calamity Jane et ses Lettres à sa fille. Exhumant des années plus tard les images de leurs premiers repérages aux États-Unis, Babette Mangolte retisse les fils de cette histoire inachevée.
Séance suivi d'un débat en présence de sa réalisatrice

Les Rendez-vous documentaires du Forum des images :

1. 100% Doc :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.

Mise à jour le 10/09/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !