Évènement

Soirée Prendre part #1 à L'étoile du nord : débat et performance

Le samedi 28 janvier 2023
Ces soirées débats sont l'occasion de partager le plateau du théâtre avec des co-citoyens et citoyennes et de faire commun. Débattre, argumenter, se perdre et penser ensemble. Penser en écoutant des expert·e·s, avoir la liberté de parler et d'agir, laisser la place à plusieurs artistes pour un chuchotement ou un cri, se lever, avoir le temps ; là est notre ambition.
Co-organisée et animée par Morgane Lory, Pierre Marie Baudoin et Sarah Tick
Réparer la ville , réparer les vivant.e.s”
Le terme de réparation connait de multiples usages, mécaniques, physiques, symboliques. Pour un organisme, la réparation désigne le fait de se rétablir, «de revenir à un état normal». Quels liens pouvons-nous tisser entre l'action de réparer un visage, un paysage, une ville, des habitats, ou un état psychologique ? Comment intégrer dans ce processus le traumatisme, la destruction ? Est-il possible d'envisager un «retour à un état normal» qui ne soit pas la négation des crises traversées, mais une manière de faire avec, vivre avec ?
Avec nos invité.e.s :
Sylvain Grisot, urbaniste
Emilie Guitard, anthropologue
Jonathan Rausky, chirurgien plasticien
Emmanuel Lansac, chirurgien cardiaque
Gaële Lesteven, géographe
Mario Speranza, psychiatre
Sylvère Lamotte, chorégraphe
Magali Saby, danseuse
Et les performances artistiques :
De danse : Sylvère Lamotte et Magali Saby
De théâtre : Après Babel (extraits) écrit par Margaux Eskenazi et Chloé Bonifay, mise en scène de Margaux Eskenazi (Cie Nova). Avec Laurent Deve et Roxane Kasperski.
Qui sommes-nous ?
L'étoile du nord est une scène dédiée à la jeune création et aux artistes émergents. Ce lieu place l’expérimentation au cœur de sa programmation, que ce soit en théâtre, danse ou littérature. L’équipe du théâtre s’engage auprès des créateurs, elle les accompagne des prémices de leurs projets jusqu’à leur diffusion sur le plateau, elle soutient la jeune création pour l’aider à affirmer son identité artistique et montrer la nécessité de cette effervescence créative.
Mise à jour le 11/01/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !