Évènement

Soirée de présentation de l'Atlas des Pesticides

Le mardi 16 mai 2023
Une soirée autour du nouvel Atlas des Pesticides, qui livre faits et chiffres sur l'omniprésence des pesticides dans notre environnement, et des solutions pour y mettre fin, avec des expert-e-s et élu-e-s qui débattront sur le sujet - Marie Pochon (députée écologiste de la Drôme), Stéphane Foucart (Le Monde), Salomé Roynel (PAN Europe), Mathieu Courgeau (Collectif Nourrir) - et d'autres regards sur la question.
Pourquoi utilisons-nous tant de pesticides et depuis quand ? Quels sont les impacts sur la santé et sont-ils différenciés selon le genre, quels impacts sur la biodiversité et notamment sur les insectes ? Qui détient les clés du marché mondial ? Que fait l'Europe, et que fait la France pour réduire leur utilisation de pesticides ? Quelles sont les alternatives aux pesticides qui existent et qui se développent dans le monde et à travers les territoires, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, particulièrement touchés par leur usage ? Vous trouverez dans cet Atlas des réponses à ces questions et de nombreux faits et chiffres au travers plus d'une vingtaine de chapitres, des graphiques et cartes qui visent à alimenter le débat et à contribuer au développement de solutions alternatives aux pesticides.
Programme :
19h00 : Présentation de l'Atlas des Pesticides
19h30 - 20h45 : Comment se passer des pesticides : quelles réponses politiques ?
- Mathieu Courgeau, co-président du Collectif Nourrir
- Stéphane Foucart, journaliste au journal Le Monde
- Marie Pochon, députée de la Drôme
- Salomé Roynel, Chargée de plaidoyer et de campagne, Pesticide Action Network Europe (PAN Europe)
20h45 - 21h30 : d'autres regards sur les pesticides et l'agroécologie
Des pitchs d'intervenant-e-s portant des regards divers sur la question : maire d'une petite commune, scénariste, auteur de BD, …
21h30 : Cocktail
Plus d'informations à venir !

Mise à jour le 19/04/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !