Du 18 au 25 mars, se déroulera la semaine Parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Dans le 10e, venez assister à une conférence-musicale sur les Gens du voyage ou visiter une exposition dédiée aux femmes engagées célébrées dans l'arrondissement.
Vendredi 24 mars : conférence-musicale « Les Gens du voyage dans la chanson française des années 1960 à nos jours »
En partenariat avec le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), la Mairie du 10evous convie à une conférence-musicale sur les Gens du voyage. Cette conférence sera animée par Jean-Claude Rouméga, membre du MRAP de Tarbes, ancien travailleur social et ancien directeur de l’association Solidarité avec les Gens du Voyage, et Alain Benesty, ancien directeur de Médianes.
Au travers de nombreux extraits de chansons (Dalida, les Ogres de Barback, Léo Ferré, Charles Aznavour…), Jean-Claude Rouméga et Alain Benesty retracent l’histoire des Gens du voyage, l’évolution de leur statut, leur culture, mais aussi les difficultés de leur quotidien.
Au cours de la conférence, des photographies humanistes (Sabine Weiss) seront projetées et des panneaux de l’exposition Voyageurs, Voyageuses, que veulent-ils ? seront présentés.
Un échange avec le public conclura la soirée.
Cette conférence s’inscrit dans la lutte contre l’antitsiganisme, défini par le Conseil de l’Europe comme une forme distincte de racisme et d’intolérance, à l’origine d’actes d’hostilité allant de l’exclusion à la violence à l’encontre des communautés de Roms et de « gens du voyage »
Quand : vendredi 24 mars à 19h
Où : salle des mariages de la Mairie du 10e – 72, rue du Faubourg Saint-Martin
Jeudi 30 mars : Pour une convergence des luttes antiracistes - Soirée-débat sur le thème de la concurrence mémorielle
Au cours des dernières décennies sont apparus, dans la lutte contre
le racisme et l'antisémitisme, de nouveaux acteurs qui représentent chacun un
groupe et une histoire spécifique. Si chacun peut être légitime à représenter
une expérience et porter des revendications, le risque existe d'une dispersion de la lutte antiraciste par méconnaissance mutuelle des acteurs, d’une relativisation de certains racismes
au profit d’autres racismes, et enfin de voir se développer une détestable
concurrence des victimes.
L'association Les Guerrières de la Paixs'est constituée en 2022
pour rassembler la plupart de ces groupes. La Ligue des droits de l'homme, qui
défend l'universalité de toutes les luttes antiracistes, tient à soutenir cette
dynamique de partage des luttes.
Le jeudi 30 mars, la Mairie du 10e et la Ligue des droits de l'Homme vous invitent à participer à une soirée-débat sur le thème de la concurrence mémorielle, en présence de Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée au service de prévention spécialisée de la Fondation Opej à Garges-les-Gonesses, Nour Eddine Skiker, responsable du service jeunesse d'Aubervilliers et président de l'association Jalons pour la Paix, et d'un représentant del'association Les Guerrières de la Paix.
Quand : jeudi 30 mars à 19h
Où : salle des fêtes de la Mairie du 10e - 72 rue du Faubourg Saint-Martin
Jusqu’au vendredi 31 mars : exposition Femmes de luttes
Dulcie September, Marielle Franco, Nathalie Lemel… du 8 au 31 mars, la Mairie du 10e présente l'exposition Femmes de luttes, qui met en lumière des femmes combattantes, résistantes, activistes, en lutte, dont la mémoire est honorée dans le 10e.
Quand : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Où : Mairie du 10e - 72 rue du Faubourg Saint-Martin - 2e étage
Avec des milliers d’évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n’attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l’agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.