Évènement

Rencontre et débat autour du livre "Les filles voilées parlent"

Le vendredi 7 mars 2025
Triptyque de l'affiche de la rencontre : à gauche une photos d'Ismahane Chouder en noir et blanc, au centre la couverture du livre "Les filles parlent", et à droite une photo de Daniel Verba en couleurs.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la bibliothèque vous invite à une rencontre-débat autour du livre "Les filles voilées parlent" publié aux éditions La fabrique. Elle sera animée, en présence de l'une des autrices Ismahane Chouder coprésidente et cofondatrice du « Collectif Féministes Pour l’Égalité », par Daniel Verba, sociologue, chercheur émérite à l'IRIS (EHESS-CNRS-INSERM), secrétaire national de la Vigie de la laïcité.
Ismahane Chouder est autrice de Voiles et préjugés (Meltingbook, 2016), co-autrice avec Malika Latrèche et Pierre Tévanian de Les filles voilées parlent (Collectif La Fabrique, 2008), ainsi que Le livre noir de la condition des femmes (Éditions XO, 2006). Elle est enseignante en communication et formatrice en école de journalisme.
Daniel Verba est sociologue, chercheur émérite à l'IRIS (EHESS-CNRS-INSERM) et secrétaire national de la Vigie de la laïcité. Il est notamment co-auteur avec Faïza Guélamine de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif (Dunod, 2018) qui a reçu le prix de l'initiative laïque MAIF-MGEN-CASDEN, ainsi que co-auteur avec Mael Virat de Les spiritualités dans le travail socio-éducatif (ERES, 2022). Enfin, il est l'auteur d'une tribune intitulée « Avec une approche plus nuancée du voile islamique, la société française gagnerait en sérénité » dans Le Monde paru le 27 mai 2024.
En partenariat avec la librairie La Régulière qui proposera une sélection thématique disponible à la vente.
Librairie la Régulière

Mise à jour le 04/03/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !