Évènement

Bonnes joueuses avec Lauren Bastide et Cécile Chartrain

Le jeudi 12 octobre 2023
Bonnes joueuses avec Lauren Bastide
Pour la cinquième année, la journaliste Lauren Bastide et ses invitées questionnent le genre sur la scène du Carreau du Temple. Pour la rencontre d'ouverture du cycle Bonnes Joueuses, Lauren Bastide invite Cécile Chartrain, cofondatrice de l'association Dégommeuses !

La rencontre

Cette saison, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le cycle de conférences Bonnes joueuses va se pencher sur le sport, à la fois porteur de sexisme, de racisme, de validisme, mais aussi vecteur d'émancipation pour les femmes et les minorités.
Pour la reprise des rencontres au Carreau du Temple (et leur 5e anniversaire !), Lauren Bastide se penche avec ses invitées sur le sport, à l’heure des JO 2024. Le cycle s’appelle Bonnes joueuses, et évoquera de nombreux sujets comme la maternité des sportives, les violences sexistes et sexuelles dont elles peuvent être victimes, et les écarts salariaux et de médiatisation qu’elles subissent face à leurs homologues masculins, mais aussi les avancées et espoirs conduits par certaines d’entre elles avec courage et détermination.
L’édition du jeudi 12 octobre prochain verra sur la scène discuter Lauren Bastide et sa première invitée, Cécile Chartrain, cofondatrice en 2012 des Dégommeuses, association qui a pour but de faire connaître le foot féminin et de lutter contre toutes les discriminations. Inviter une footballeuse n’est pas anodin, au moment de la démission du président de la Fédération royale espagnole de football, suite à son agression sexuelle à l’encontre de la footballeuse Jenni Hermoso. Intervenue le 10 septembre, cette décision arrive bien trop tard, et ce que l’on nomme « affaire Rubiales » a permis de (re)mettre au jour le sexisme dont sont victimes les sportives, et les agressions qu’elles subissent liées à leur genre.
Docteure en sciences politiques, Cécile Chartrain milite depuis une vingtaine d'années dans le mouvement féministe et lesbien et s'est engagée, avec d'autres, dans la création de plusieurs collectifs dont le fonds de dotation La LIG et le Front d'Habitat lesbien. Dans un milieu dans lequel les coming out sont rares, elle a su créer, avec les Dégommeuses, un espace safe pour les lesbiennes et personnes trans, qui composent majoritairement l’association.
Le Carreau du Temple et Paris 2024 collaborent dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024.
  • Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en Langue des Signes Française par la Scop Paris interprétation
  • En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
  • Dégustation de vins nature avec Fleur Godart de Vins & Volailles après la rencontreV

Visionnez la rencontre en direct :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Mise à jour le 22/09/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !