Ville de Paris

Évènement

Rencontre avec Thomas Stélandre sur son livre Actrices-Sorcières

Le jeudi 20 octobre 2022
Qu'est-ce qu'une "actrice-sorcière" ? Thomas Stélandre, journaliste à Libération, évoque quelques comédiennes marginales ou marginalisées, géniales et maudites, reliées entre elles par leur puissance de feu. Une rencontre au Forum des Images organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut.

C’est un livre sur les actrices, mais pas n’importe lesquelles. On y parle des « actrices-sorcières », les bizarres, les méchantes, les trash, les punks, les cool, les marginales. Reliées par leur puissance de feu — feu sacré, goût pour la brûlure —, toutes ont en commun de sortir du rang en incarnant la possibilité d’une autre voie : Asia Argento et Béatrice Dalle, Margaret Hamilton du Magicien d’Oz, la Catwoman des sixties Eartha Kitt, Sheryl Lee sacrifiée sur l’autel de Twin Peaks, l’anomalie Jennifer Jason Leigh, Jeanne Moreau période fauchée, Rose McGowan avant #MeToo, Tilda Swinton et ses milles visages ou Sean Young, l’androïde grillé de Blade Runner. Voici leurs histoires, intimes et collectives, racontées d’un point de vue allié, lui-même nourri par le cinéma indépendant et la littérature, les études féministes, les mythes et la culture pop. Des trajectoires de femmes qui, dans les films, dans la vie, auront été autre chose que des princesses endormies.
Venez découvrir quelques unes de ces actrices-sorcières présentées par Thomas Stélandre, journaliste et auteur du livre.
Mise à jour le 06/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations