Ville de Paris

Évènement

Rencontre avec Paulo Branco, producteur de cinéma

Le vendredi 16 septembre 2022
Paulo Branco, l’emblématique et indomptable producteur de cinéma d’auteur franco-portugais incarne aujourd’hui l’une des figures internationales les plus importantes de la production indépendante. A la tête de maisons de production en France et au Portugal, il a aussi fondé le festival du film de Lisbonne & Sintra qui vient de fêter sa 15e édition. La rencontre sera modérée par le journaliste Philippe Azoury.
Après 40 ans de carrière, il parle de la manière dont il a produit et fait connaître, dès le début des années 80, le cinéma et les réalisateurs portugais jeunes et confirmés, dont quantité de films marquants ont influencé le cinéma européen jusqu’à aujourd’hui.
Sa carrière est notamment marquée par une intense collaboration, longue de 20 ans, avec Manoel de Oliveira ou encore João César Monteiro.
Paulo Branco, né à Lisbonne en 1950, commence sa carrière de producteur en 1979 entre Paris et Lisbonne. Acteur incontournable du cinéma d’auteur, il est reconnu pour avoir donné leur première chance à nombre de jeunes réalisateurs devenus d’immenses cinéastes. En 40 ans, Paulo Branco a ainsi produit plus de 300 films et a travaillé avec les cinéastes les plus réputés au monde.
Philippe Azoury, critique de cinéma à Libération depuis 1998, collabore également aux Inrockuptibles et participe au blog « Discipline in Disorder ». Il est grand reporter pour Obsession, le supplément mensuel culturel du Nouvel Observateur.
Mise à jour le 06/07/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations