Évènement

Rencontre avec Patrick Pharo autour des biens communs à la bibliothèque Sorbier

Le samedi 5 février 2022
Cet évènement fait partie de Prochainement dans votre bibliothèque
Que pouvons-nous faire ensemble face au désastre écologique ? Quelles solidarités possibles face au recul de l’État providence ? A l’Heure du Covid-19, nos libertés individuelles sont-elles appelées à disparaître inéluctablement ?
Dans son Éloge des Communs (PUF, 2020), le sociologue Patrick Pharo décrit l’érosion du sentiment d’appartenance à la communauté humaine et ses effets sur la vie en société. Il plaide pour la reconnaissance des « communs » : ces biens naturels (environnement, eau, air, …) et immatériels (éducation, culture, santé, …) nécessaire à la vie de tous. Que ce soit dans la gestion politique des sociétés mais aussi dans l’exercice de nos libertés individuelles.
Patrick Pharo est chercheur en sociologie morale. Il a été directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de recherche Sens Ethique Société. Il a enseigné à l’EHESS, Syracuse University (New York), Louvan-La-Neuve et l’université Paris Descartes. Il est notamment l’auteur aux PUF de Le Capitalisme addictif (2018), La Dépendance amoureuse (2015) et L’Homme et le vivant (collectif, 2004). Il a également publié La belle vie dorée sur tranche (Vrin, 2017), Philosophie pratique de la drogue (Cerf, 2011) et La logique du respect (Cerf, 2001).
Cette rencontre sera l'occasion d'échanger avec lui et de lui poser toutes vos questions.
Retrouvez sur Academia ses dernières publications en ligne : https://cnrs.academia.edu/PatrickPharo
A noter : L’Éloge des communs est empruntable en version papier ou en version numérique dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
(rencontre initialement prévue le samedi 11 décembre 2021 reportée au samedi 5 février 2022)

Mise à jour le 12/01/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !