Évènement

Rencontre autour de "La littérature sans condition"

Le samedi 4 décembre 2021
En collaboration avec le Collège International de Philosophie (CIPh), la médiathèque Jean-Pierre Melville recevra Isabelle Alfandary, à l'occasion d'une présentation du livre "La littérature sans condition" (éditions Le Bord de l'eau, collection Documents, janvier 2021).
La littérature occupe dans le champ du savoir et l’institution universitaire une place instable et singulière. Elle n’est pas réductible à un discours, son rapport à la science et à la vérité est difficilement tenable. Depuis l’Antiquité, elle est un sujet de débat pour une autre discipline — autre discipline justement née de la séparation épineuse d’avec elle : la philosophie. La littérature brouille les frontières ontologiques et catégorielles, rend indécidables les identités.
Tout sauf intemporelle, la transmission de la littérature est aujourd’hui en question à l’heure où les enseignements de littérature diminuent, où des départements de lettres ferment dans le mouvement plus général de recul des sciences humaines. Même dans les lieux où elle continue d’être enseignée dans des cadres institutionnels, sa lecture et sa valeur posent problème. Comment aborder la littérature ? Peut-on tout donner à lire ? Quelle est son exemplarité documentaire, culturelle ou historique ?
L’enjeu de l'ouvrage dirigé par Isabelle Alfandary, qui réunit d’éminents lecteurs et des enseignants de littérature et de philosophie, sera d’interroger l’hypothèse d’une littérature entendue dans son inconditionnalité. C’est de l’exceptionnalité de la littérature, de la singularité de son geste, de l’énigme de son impouvoir qu’il est ici question.
Intervenants :
  • Isabelle Alfandary, ancienne présidente du CIPh, professeur de littérature américaine et de théorie critique à l’Université Sorbonne Nouvelle, psychanalyste et philosophe, auteur de plusieurs ouvrages dont Derrida-Lacan : l’écriture entre psychanalyse et déconstruction (Hermann, 2016). ;
  • Carlo Cappa, chercheur en éducation et philosophie de l'éducation à l'Université de Rome « Tor Vergata » et directeur de programme du CIPh ;
  • Paolo Quintili, philosophe et chercheur italien spécialisé dans l'histoire des idées scientifique et philosophique, auteur de La pensée critique de Diderot : matérialisme, science et poésie à l'âge de l'Encyclopédie (1742-1782) (H. Champion, 2016).

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 19 OCTOBRE.

Mise à jour le 14/09/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !