Évènement

On a vu… « Queen Kong » au Théâtre La Croisée des Chemins

Du jeudi 9 novembre au vendredi 29 décembre 2023
Queen Kong
Montrer la solitude d'une adolescente. La solitude et la colère. Pour ne plus jamais avoir à entendre : “je ne savais pas” ou “j’aurais aimé le savoir”.
Création portée par la Compagnie Les Nerfs vagues, adaptée du roman QUEEN KONG de Hélène Vignal (Édition Thierry Magnier, 2021)

Le résumé

Une jeune femme est dans sa chambre, son téléphone sonne continuellement. Elle encaisse les insultes comme des coups. À travers le récit de quatre relations sexuelles, elle raconte comment elle en est arrivée là. Elle veut du sexe sans amour, mais ça, apparemment y’a pas grand monde qui le comprend, on ne lui pardonnera pas.
Ce spectacle expose les réflexions et les émotions d’une adolescente qui n’attend pas d’être choisie, qui choisit par elle-même, pour elle-même.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

L'avis de la rédaction

« Alors ça y est, j'en suis une. Une belle. Une grosse. Une sacrée. » Sur ces mots, Venance Castanet Parcot captive dès la première scène. Des propos forts et puissants pour comprendre immédiatement l’intention de la pièce. Son histoire veut mettre des mots sur les maux, représenter le tabou sur la liberté sexuelle féminine, toujours là même en 2023.
Malgré le sujet, on reste habilement diverti par le périple amoureux d’une adolescente de seize ans. Parce qu'on y trouve des traits d'humour et une réflexion intime. Aussi, parce que la diversité des jeux scéniques (lumière, danses, chant…) fonctionne comme un fil rouge : ça vient rythmer les aventures de Queen Kong. Et ça fait du bien. Parce que l'héroïne, figure du courage féminin, fait face au mépris et aux injures de ses partenaires. Le public partage alors le sentiment de Queen Kong : pourquoi les autres ne comprennent-ils pas ses désirs ?
En résumé, c’est une plongée originale dans le quotidien d’une jeune femme en quête de réponses sur son corps et ses envies. Comme une impression de « pas assez », on ressort avec le désir d’en savoir plus sur cette Queen Kong qui peut-être s’est déjà cachée en nous, un jour…

L'équipe

Mise en scène et dramaturgie : Eléa Froger et Lou Khalifa
Avec : Venance Castanet-Parcot, Guillaume Rolland, Lomig Ferré, Eléa Froger et Lou Khalifa
Création sonore : Léo Khalifa (avec Corentin Deudé et Billy Wass)
Aide scénographique : Julia Tokarek et Margot Morandet
Chorégraphie : Camille Roperch


Mise à jour le 08/12/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations