Évènement

Promenade olfactive à la Goutte d'Or - COMPLET

Le samedi 13 novembre 2021
Photo
Découvrir la Goutte d'Or par ses odeurs, identifier leurs sources dans l’activité humaine propre à ce quartier et à son histoire, comprendre que les odeurs et leur perception (qu’on les considère comme familières, exotiques, agréables ou désagréables) expriment des valeurs culturelles et sociales… Tel est le menu de cette promenade inédite.
« Le travailleur qui habite à la Goutte d'Or et travaille avec sa femme pour gagner environ 15 000 francs. […] Sur son palier d'HLM, ledit travailleur voit une famille entassée avec le père, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosses, qui touche 50 000 francs de prestations sociales sans, naturellement, travailler. […] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, le travailleur français, sur le palier, il devient fou. »
Prononcées en 1991 par Jacques Chirac, alors Maire de Paris, ces phrases, devenues historiques, illustrent à la perfection le cliché des mauvaises odeurs attribuées aux pauvres, aux étrangers, à tout le quartier populaire où ils vivent. Mauvaise hygiène corporelle, entassement de corps transpirants, refus de s'intégrer, cuisines ouvertes à tous les vents, nourriture rebutante,.. le mot "odeur" résume tous ces stigmates.
A l'inverse, d'autres évocations tout aussi stéréotypées de la Goutte d'Or réduisent le quartier à des fragrances délicieusement exotiques d'épices ou de pâtisseries orientales…
Cette promenade olfactive abordera toutes ces thématiques, et les analysera à la lumière de l'histoire et de la réalité actuelle du quartier Barbès-Goutte d'Or, que l'on parcourra avec pour guide Hélène Tavera.
Hélène Tavera fait partie des membres fondateurs du Collectif 4C- Quartier libre, cuisine associative et lieu de culture ; elle est conférencière à l’Institut des cultures d’Islam pour des visites de la Goutte d’or centrées sur le goût. Passionnée d’arts culinaires et d’anthropologie, elle développe des actions qui questionnent la dimension sociale de l'alimentation. Hélène Tavera est aussi une des personnalités-phares du quartier de la Goutte d’Or, qu’elle connaît à fond, de l’intérieur, et qu’elle anime par ses multiples activités associatives, l'interculturalité étant au centre de toutes ses actions.
Pour faire connaissance avec Hélène Tavera, cliquez ici
Dans le cadre de l'événement : Parfum, avez-vous du nez ?
Mise à jour le 07/09/2021

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !