Évènement

Projection du documentaire "Rue du conservatoire"

Le jeudi 13 novembre 2025
Dans le cadre du festival du Mois du doc, venez découvrir le documentaire de Valérie Donzelli "Rue du conservatoire"
Dans le cadre du festival du Mois du Doc consacré cette année au thème de la métamorphose, nous vous proposons deux projections consacrées aux métamorphoses théâtrales. Après Herbe flottante de Mohamed Ghanem le 4 novembre, consacré au théâtre japonais, découvrez Rue du conservatoire.
Rue du conservatoire (France, 2024, 80 min.) premier film documentaire de la réalisatrice Valérie Donzelli, suit une jeune metteuse en scène, Clémence Coullon et sa troupe de comédien.nes en dernière année au Conservatoire national, dans le travail de création d'une pièce qui marquera la fin de leur cursus. Il s'agit d'une version revisitée, libre, audacieuse et féminisée d'Hamlet. Entre deux séances de travail, face caméra, les jeunes comédien.nes confient leurs rêves et leurs aspirations.
"En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d'y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté.
En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne." Valérie Donzelli

Mise à jour le 29/10/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !