Ville de Paris

Évènement

Performons ! Quel est l'impact de la psychologie sur la performance sportive et artistique ?

Du samedi 4 juin au samedi 17 septembre 2022
Cet évènement fait partie de Un été en Formes Olympiques
Le sport et l’art sont deux disciplines aux nombreux points communs : le rapport à l’excellence et à la virtuosité, le dépassement de soi, le partage avec autrui, la démonstration… Dans le cadre de l'appel à projets « Olympiade culturelle », La Pop propose un parcours nomade et pluridisciplinaire qui questionne ces similitudes et, plus précisément, l’une des notions fondamentales rassemblant artistes et sportif·ve·s : la performance.
Quel impact a l’équilibre psychique sur la performance des athlètes ? Est-ce le même processus qui se joue chez les artistes ? Qu’en est-il lorsque le cerveau lâche le corps ? Que se passe-t-il lorsqu’un traumatisme resurgit et perturbe le fonctionnement de notre corps, en déstabilisant nos mécanismes proprioceptifs ? Quels remèdes pour se soigner, resynchroniser le corps avec le cerveau ? Quid de la musique et des sons pour mettre en œuvre un protocole curatif efficace ?
Pour explorer ces thématiques, Performons ! Mens sana in corpore rassemble plusieurs propositions artistiques pluridisciplinaires interrogeant les liens entre la performance artistique et la performance sportive, à travers les modes de connexion (neuropsychologie, proprioception, etc.) entre le corps, le système nerveux et le cerveau.

EUNOÉ, installation sonore de Clarice Calvo-Pinsolle

Comment les sons peuvent faire réémerger des souvenirs qui ont été amenés à disparaitre à la suite d’un événement traumatique ? L'artiste plasticienne nous immerge dans une composition sonore spatialisée - créée à l’aide de chercheur·se·s en neuropsychologie - traversant des sculptures en verre gorgées d’eau.
Du 4 juin au 3 juillet, du mercredi au dimanche de 13h30 à 19h30
La Pop, péniche amarrée face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Entrée libre

POP CONF' hors les murs

Performances artistiques/performances sportives : quels rôles jouent la santé mentale et les émotions ?
Pour cette conférence, artistes, sportif·ve·s et scientifiques échangeront autour de la fragilité psychologique ressentie dans le cadre d'une performance sportive ou artistique, et la façon dont on peut sublimer ces difficultés à travers la pratique ou la mise en œuvre d'un projet artistique.
Le jeudi 23 juin de 18h30 à 20h30
Théâtre La Reine Blanche (75018)

Gratuit sur réservation (pbzzhavpngvba@yncbc.se[communication puis lapop.fr après le signe @])

(RE)MIX hors les murs, La Pop x Le Point Ephémère

Les (RE)MIX de La Pop quittent les murs de la péniche le temps de deux rendez-vous fin juin au Point Ephémère. Le metteur en scène et interprète Florian Pautasso puis la comédienne Elsa Guedj et la metteuse en scène-comédienne Stéphanie Aflalo reprennent les performances qu’il·elles ont créées à La Pop en automne 2020 et 2021, librement inspirées de deux musiques : The Truth, The Glow, The Fall d’Anna Von Hausswolff et Pastime Paradise de Stevie Wonder.
  • Florian Pautasso ouvre la soirée et invite les spectateur·rice·s à découvrir les petites créations qu’il a faites depuis sa rupture sentimentale. Proto-dessins, chansons amateurisantes, actes rituels inventés, autant de gadgets intimes surgis par pure nécessité, comme un dernier recours ou comme une botte secrète. Ce moment de transmission publique deviendra-t-il lui-même curatif ?
  • En seconde partie, Elsa Guedj et Stéphanie Aflalo proposent une performance sous forme d’un débat théologique subversif sur le destin de l’humanité, en écho à la chanson aux accents mystiques de Stevie Wonder, Pastime Paradise. Tandis que l’une s’acharne à dérouler l’inventaire de tout ce qui cloche dans notre monde, l’autre s’emploie à la consoler en déployant un optimisme aussi radical que bancal, à coups d’arguments préconçus ou bricolés à vue d’œil. Un two-women-show-du-futur où nos souffrances sont pansées par la promesse d’un futur paradise.
Les deux performances seront jouées les 29 et 30 juin à 20h
Le Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris
Tarifs préventes : 9€ tarif plein / sur-place : 12€
Réservations pour le 29 juin : link.dice.fm/V757b0cf6963
Réservations pour le 30 juin : link.dice.fm/h89c4495977a

Festival (Re)Mix - (Re)Mix #1

Sur et devant la péniche, les trois représentations du (Re)Mix #1 du festival (RE)MIX de La Pop auront lieu en plein air, en entrée libre. Ce nouveau cycle est consacré aux rôles que jouent la musique et l’environnement sonore dans la construction de l’enfant.
Le samedi 10 septembre à 17h
La Pop, péniche amarrée face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Mise à jour le 13/06/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations