Évènement

Parties prenantes : rétro­pers­pec­ti­ves sur l’his­toire de Bétonsalon

Le vendredi 10 mars 2023
Pour cette première séance de Parties prenantes, retour sur « De Menocchio, nous savons beau­coup de choses »*, expo­si­tion de 2012.
En 2023, Bétonsalon a 20 ans : 20 années d’expo­si­tions, de pro­duc­tions d’œuvres nou­vel­les, de per­for­man­ces, de sé­mi­nai­res et de col­lo­ques, de textes iné­dits et de nou­vel­les tra­duc­tions, de dis­cus­sions, de ren­contres, d’ate­liers, d’actions non ré­per­to­riées qui ont été ima­gi­nées et accom­pa­gnées par un grand nombre de per­son­nes.
Comment nous repré­sen­ter l’his­toire du lieu et à notre tour, la raconter ? Comment, nous, qui sommes arri­vé·es ici ré­cem­ment, pou­vons-nous par­cou­rir l’his­toire du centre d’art, en com­po­ser une mé­moire col­lec­tive qui soit ouverte en lec­ture comme en écri­ture ? Comment situer Bétonsalon dans le pay­sage des ins­ti­tu­tions en France et dans le monde ?
C’est le moment pour nous de porter un regard ré­tros­pec­tif sur cette ins­ti­tu­tion, d’ouvrir une recher­che auto­ré­flexive pour tracer des pers­pec­ti­ves actuel­les, infor­mées des expé­rien­ces pas­sées et de ces mul­ti­ples his­toi­res. Ensemble, nous ferons une plon­gée pro­gres­sive dans l’his­toire de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff dans un esprit de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion, dans une appro­che cri­ti­que et ré­flexive, nous crée­rons notre mé­tho­do­lo­gie en obser­vant celles explo­rées ici même, en col­lec­tant micro-his­toi­res et contre-ré­cits, paro­les per­son­nels ou col­lec­ti­ves, pour nous per­met­tre de retis­ser des liens et pro­lon­ger cer­tai­nes expé­rien­ces.
À raison d’un rendez-vous de trois heures à chaque saison, tous les trois mois, nous mè­ne­rons pro­gres­si­ve­ment et sur plu­sieurs années, une lec­ture au cas par cas de Bétonsalon. Projet après projet, nous ouvri­rons pro­gres­si­ve­ment les archi­ves papiers et numé­ri­ques, nous cher­che­rons dans le fonds docu­men­taire les ouvra­ges asso­ciés à chaque projet, nous ferons appel aux per­son­nes concer­nées qui ont ini­tié, animé, ou sim­ple­ment tra­ver­sé tel ou tel projet, en cher­chant à ouvrir cette explo­ra­tion à toutes les « par­ties pre­nan­tes » (titre d’une expo­si­tion de 2009) selon leurs affi­ni­tés : les per­son­nes volon­tai­res des équi­pes pré­cé­den­tes, des acteur·i­ces indi­vi­duels ou col­lec­tifs, artis­tes, cura­teur·i­ces, publics, par­te­nai­res, etu­diant·es, pro­fes­seur·es, per­son­nel·s de l’uni­ver­si­té, habi­tant·es, enfants, pas­sant·es, pro­me­neur·­ses de chien·­­nes, com­merçant·es, asso­cia­tions… Il s’agira ainsi pour nous d’un temps de recher­che auto­ré­flexive, en acte, en vue d’une (re)cons­ti­tu­tion des archi­ves numé­ri­ques et papier.
*« De Menocchio, nous savons beaucoup de choses », 26 septembre – 22 décembre 2012, Bétonsalon, avec Etel Adnan, Mohammed Aïssaoui, Mounira Al Solh, Anahi Alviso-Marino, Dineo Seshee Bopape, Michèle Firk, Michel François, Olivier Hadouchi, Pierre Joseph & Jacques Rivet, Carole Roussopoulos, Larisa Shepitko, The Berwick Street Collective, Eric Watier, Peter Weiss.
Commissariat : Mélanie Bouteloup, assistée de Flora Katz et Marie Bechetoille.

Mise à jour le 02/03/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !